Un chêne-liège à Montmartre

Le 29 avril 2011 par Arnaud Jadoul
* Mots clés :  Matériaux, Liège

Partagez l’info :

envoyer à un ami
Le chêne-liège planté au Clos-Montmartre.
Le chêne-liège planté au Clos-Montmartre.

Les professionnels du liège ont offert un arbre à la vigne de la Butte Montmartre, à Paris. -

Partenaires de la dernière édition de la Fête des Vendanges de Montmartre en octobre 2010, les professionnels du liège, à travers l’association portugaise du liège (Apcor) et la Fédération française des syndicats du liège (FFSL), poursuivent leur campagne de promotion du bouchon de liège lancée il y a un an. Ils viennent ainsi d’offrir à la fameuse vigne parisienne un chêne-liège, « arbre hautement symbolique des liens qui unissent la vigne, le vin et le bouchon de liège ». Le chêne-liège, d’une hauteur de plus de 3 mètres, âgé d’une dizaine d’années, domine désormais les 1 556 m² de vigne nichés à l’ombre du Sacré-Cœur. Il a été officiellement planté le 28 avril, en présence de Daniel Vaillant, député-maire du XVIIIe arrondissement, et de l’ambassadeur du Portugal en France, Francisco Seixas da Costa. Chaque année, le Clos-Montmartre produit environ 1 500 bouteilles de vin, toutes bouchées liège.

 

Etude environnementale. Cette manifestation s’est tenue alors que le leader mondial du liège, le portugais Amorim, vient de rendre publique une nouvelle étude, menée par PriceWaterhouseCoppers / Ecobilan, qui démontre plusieurs bénéfices environnementaux du bouchage liège par rapport aux bouchages à vis et synthétiques. Selon ces résultats, la production de bouchons en liège génère un moindre dégagement de gaz à effet de serre (de 7,4 à 3,2 fois moins), une plus faible consommation d’énergie non renouvelable et une production totale de déchets solides inférieure.

Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus