Le Château Fombrauge comme un violon

Le 16 novembre 2012 par Arnaud Jadoul
* Mots clés :  Luxe, Matériaux, Bois, Textile

Partagez l’info :

envoyer à un ami


Pour célébrer le classement du cru, Bernard Magrez a fait réaliser un coffret « Stradivarius ». -

A la fois propriétaire de vignobles, amateur d’art et mécène, Bernard Magrez associe à nouveau ses passions à travers le coffret réalisé à l’occasion du classement de Château Fombrauge, consacré Grand Cru Classé de Saint-Emilion. Ce coffret est inspiré du violon Stradivarius, propriété du Château Fombrauge et que Bernard Magrez a acquis l'an dernier dans le cadre de sa politique de mécénat culturel et de soutien de jeunes talents – en leur offrant la possibilité de jouer dans les meilleures conditions possibles et avec les meilleurs instruments qui soient –. Le Château Fombrauge a ainsi vocation à accueillir quatre artistes en résidence.

 

Tradition. Pour réaliser ces coffrets, Bernard Magrez a confié à la transformation de cinq étuis à violon datant du XVIIIe siècle. Ces coffrets numérotés ont nécessité un travail d’orfèvre, dans un respect absolu de la tradition : les étuis à violon d’origine ont été poncés afin de révéler le veinage harmonieux du bois d’érable, les contours ont été replaqués à la feuille de chêne pour harmoniser l’ensemble. Les pièces d’orfèvrerie, quant à elles, sont plaqués or 23 carats. Les poignées façonnées par un artisan maroquinier ont été cousues à la main et patinées à l’ancienne. Chaque pièce composant la structure du coffret a été créée sur mesure. Le tout est habillé de velours ancien provenant de costumes d’époque du carnaval de Venise. Ce coffret Stradivarius sert d’écrin à un magnum de Château Fombrauge 2008, et un livret détaillant la « partition » de cette propriété y est logé dans un petit compartiment.


Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus