Grandes manœuvres chez Coca-Cola

Le 16 mai 2017 par Henri Saporta

Partagez l’info :

envoyer à un ami


Le géant des boissons va céder son embouteillage. -

En quête d’un second souffle et d’une relance de ses ventes, Coca-Cola durcit son régime. Après un premier plan annoncé par Muktar Kent, le géant mondial des boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) va encore supprimer 1 200 emplois au second semestre 2017. Soit 1% des 100 300 salariés de l'entreprise à travers le monde. Le groupe d'Atlanta espère économiser 800 millions de dollars supplémentaires d'ici à 2019. Le plan d'économies total s’élève désormais à 3,8 milliards de dollars. L’annonce a été faite par James Quincey : le nouveau dirigeant du groupe depuis le 1er mai succède à Muktar Kent qui a annoncé son départ en décembre 2016. Le vaste plan de restructuration comprend notamment la cession des activités d'embouteillage d'ici à 2020 et un recentrage sur la vente des sirops aux conditionneurs qui embouteillent et distribuent les boissons. La vente des activités d'embouteillage en Chine et en Amérique du Nord permettra, par exemple, d’économiser 3 milliards de dollars d'ici à 2020.

 

Afrique

Pour autant, le géant des boissons rachète la participation du brasseur AB InBev dans sa filiale Coca-Cola Beverages Africa (CCBA) pour 3,15 milliards de dollars. Zones de forte croissance, les pays concernés sont l'Afrique du Sud, la Namibie, le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie, l'Ethiopie, le Mozambique, le Ghana, Mayotte et les Comores. En France, Coca-Cola Entreprise (CCE) est une société indépendante de The Coca-Cola Company dont il est l’embouteilleur. Afin de faire face à l’érosion du marché des boissons sucrées alors que l’aspartame est contesté en tant qu’édulcorant, Coca-Cola s’est lancé, par ailleurs, dans une grande diversification de ses formats et un élargissement de ses gammes avec des marques d’infusion comme Honest en France. Une nouvelle bouteille de 25 cl doit être lancée dans les cafés et les restaurants (CHR).


Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus