Vingt nominés aux Trophées de l'Innovation

Le 26 janvier 2012 par Henri Saporta
* Mots clés :  CFIA Rennes 2012

Partagez l’info :

envoyer à un ami


Les lauréats du concours du Cfia seront dévoilés lors de la soirée du 13 mars. -

C'est une première ! Alors que les Trophées de l'Innovation sont remis depuis la création du Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire (CFIA) il y a seize ans, c'est la première fois que les nominés sont dévoilés avant la cérémonie de remise. Les vingt nominés de 2012 ont été sélectionnés le 24 janvier à Rennes (Ille-et-Vilaine) par un jury dont Emballages Magazine faisait partie. Preuve de la vitalité de ce concours ouvert aux exposants du salon, quelque cent dossiers ont été rassemblés pour cette édition 2012. Quatre catégories sont distinguées :  Ingrédients & Produits alimentaires intermédiaires (PAI) ; Equipements & Procédés ; Emballages & Conditionnements ; Qualité, Hygiène, Services. Les lauréats seront dévoilés le 13 mars lors de la soirée des exposants. Organisée par GL Events, la prochaine édition du Cfia se tient à Rennes du 13 au 15 mars. 

 

En section "Emballages et Conditionnements", ont été sélectionnées cinq entreprises. Guelt pour Operskin. "Guelt, leader du Skin dans le foie gras, présente un outillage adapté à l’OPE 1000 et l’Operskin 6600 pour travailler avec des plaques en carton offrant des avantages en matière d’économies de matériau. Les films fins valorisent le produit. Guelt propose de vraies solutions d’emballage exclusif et parfaites", explique Guelt ; Acti Pack pour pot en polyéthylène téréphtalate (PET) pour emplissage Hot Fill. "L'innovation Hot Filloffre une résistance à haute température (92 ° maxi) d'un pot plastique PET bague TO 63 adaptable sur une capsule métal classique ou un bouchon plastique avec ou sans inviolabilité", explique Acti Pack ; Picard pour la gamme Ethni'k. "La gamme Ethni'k est composée des packagings au design fort et attractif, en cohérence avec le contenu. Eco conçue en mono matériau recyclable elle offre la possibilité de différenciation dans les rayons", explique Picard ; Janny MT pour un module industriel étanche. "Solution modulable et multi-usages d'étanchéité pour le collecte, le stockage et le transport de divers produits, composée d'un bac industriel de qualité alimentaire de 610 litres et d'un couvercle qui permet une étanchéité complète (à l'air, aux liquides, aux poussières, à la lumière", explique Janny MT ; Datys pour Carbonless Packaging. "Carbonless Packaging est une solution d'impression en flexographie avec des encres à l'eau sur tous supports suppression de tous les solvants : clicherie et impression constituent une chaîne graphique vertueuse", explique Datys.

 

En section "Equipements et Procédés", cinq entreprises ont été retenues. Festo pour un Assistant bionique de manipulation. "L’Assistant bionique de manipulation s’inspire de la trompe d’un éléphant et permet aux hommes et aux machines de travailler ensemble de la manière la plus sûre et la plus efficace possible. Le système permet notamment de trier et de déplacer des objets fragiles", explique Festo. Balyo pour une solution de géoguidage 3D. "Avec la 3D, le chariot reconnait au mm près, l'environnement qui l'entoure (sol -30 m de hauteur). Cette technologie s’appuie sur un procédé exclusif de caractérisation des éléments constitutifs du site : Eléments fixes ou amovibles, le chariot sait faire la différence pour davantage de flexibilité", explique Balyo. Cabinplant pour Cabinplant. "Dans le conditionnement des sardines, Cabinplant supprime le travail monotone et répétitif et assure une réduction du sur-remplissage de 10 à 12%. La solution est apte à traiter d'autres produits", explique Cabinplant. Best Sorting pour Opus. "La trieuse Opus est une trieuse modulaire à chute libre ultramoderne et unique avec des caméras et des lasers qui a une empreinte écologique très réduite et qui possède une largeur idéale (1 mètre) pour l'intégration dans une ligne de transformation de légumes ou de fruits surgelés IQF", explique Best Sorting. GEA Process Engineering France pour une solution detraitement thermique haute-performance par chauffage ohmique pour produits laitiers. "Traitement thermique direct et continu pour produits laitiers homogènes ou hétérogènes grâce au développement spécifique d'un applicateur ohmique unique. Le temps de chauffage extrêmement court permet de préserver au maximum les qualités originelles des produits et la sécurité microbiologique", explique GEA.

 

En section "Qualité, Hygiène, Services", cinq entreprises figurent parmi les finalistes. Elite Organisation pour Ergomapping dédiée au suivi des troubles musculo-squelettiqes (TMS). "Ergomapping est l'outil de diagnostic simple, précis et rapide pour la cartographie des risques TMS des postes de travail. Ergomapping permet l'évaluation globale des risques TMS, la mesure du progrès et la prise de bonnes décisions pour préserver la santé physique et mentale des travailleurs", explique Elite Organisation ; Realco pour Biofilm Detector Kit. "Biofilm Detector Kit est le premier kit de détection des biofilms sur surfaces ouvertes. Cette innovation brevetée par Realco permet aux industriels de localiser rapidement les sources de contaminations liées à un biofilm. Il s'agit d'un tournant de la lutte contre les biofilms", explique Realco ; Pall Food and Beverage pour GeneDisc Cycler. "Le GeneDisc Cycler est un instrument de PCR en temps réel modulable, pratique et simple d'utilisation. Il permet la détection des micro-organismes dans les échantillons agro-alimentaire ou dans les eaux", explique Pall Food and Beverage ; Dassaud Fils pour Mentor. "Mentor est un appareil de contrôle d'effort de coupe des couteaux, capable de mesurer en quelques secondes l'effort de coupe en kg généré par un couteau", explique Dassaud Fils ; Aria pour Transacfa. "Le dispositif Transacfa permet de vider des sacs de farines ou d'autres pulvérulent sans avoir à les porter et en protégeant l'utilisateur des émissions de poussière", explique Aria.

 

En section "Ingrédients & Produits alimentaires intermédiaires (PAI)" ont été nominées cinq entreprises. Solazyme Roquette Nutritionals pour Almagine HL. "Issu de microalgues, Almagine HL est un ingrédient alimentaire complet au profil nutritionnel inédit et aux propriétés organoleptiques extraordinaires. Constitué de lipides, majoritairement monoinsaturés, de protéines, et de glucides (dont fibres), Almagine HL permet une innovation sans limite", explique Roquette. Fruitofood pour Spiruline déshydratée et eau native de Spiruline (Onativ’) "Spiruline déshydratée et eau native.Algue aux propriétés exceptionnelles et nombreux avantages : stabilité - diverses granulométries - origine France - forte teneur en éléments nutritifs.Spiruline : Ingrédient méconnu en France, il s'intègre dans de nombreuses applications. Un savoir-faire Fruitofood", explique Fruitofood. Limagrain Cereales Ingrédients pour Nutricorn Nuts. "Nutricorn Nuts est un germe de Maïs toasté. Son goût et son odeur "noisette", sa granulométrie, sa texture en font un ingrédient qui peut substituer les Nuts dans des biscuits ou barres céréalières. Ses avantages sont nombreux: réduction du coût recette, réduction de matière grasse", explique Limagrain. Rouages pour Nattives et Genialis. "Nattives et Génialis présente pour la première fois des produits naturelles, gustatifs, sains, facile d'emploi et de dosage (IQF). Utilisable dans les boissons, les glaces, les plats cuisinés, les produits laitiers et d'autres applications encore à découvrir…", explique Rouages. Vegetal Solutions (VS) pour une gamme de fruits mi-séchés surgelés IQF. "Vegetal Solutions présente sa nouvelle gamme de fruits mi-séchés surgelés IQF! 4 fruits (pomme, pêche, figue noire, figue verte) amorcent la création de cette gamme à teneur en humidité optimisée, qui garantit une excellente stabilité à l’utilisation. Sans sucre ajouté, sans arôme et sans conservateur!", explique Vegetal Solutions.


Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus