Verre & Création au D' Days

Le 28 mai 2014 par Henri Saporta
* Mots clés :  Boissons, Design, Matériaux, Verre

Partagez l’info :

envoyer à un ami
L'exposition Verre & Création de Verallia va à la rencontre du grand public.
L'exposition Verre & Création de Verallia va à la rencontre du grand public.

L'exposition de Verallia poursuit son tour de France. -

Proposée par Verallia (Saint-Gobain), l'exposition itinérante Verre & Création, après Bordeaux (Gironde), Narbonne (Aude) et Paris à l'occasion de la Paris Design Week en 2013, a posé ses valises au Centre national de la danse (CND) à Pantin (Seine-Saint-Denis). L'évènement avait lieu dans le cadre des Designer's Days (D' Days) qui se déroulaient du 20 au 25 mai dans cette commune du nord parisien. L'inauguration officielle a eu lieu le vendredi 23 mai. Avec cette exposition qui rassemble les lauréats du concours de création d'emballages en verre depuis la première édition en 2010, Verallia souhaite faire découvir au plus grand nombre les travaux de jeunes designers. La scénographie est dûe à Elise Foin qui était marraine de l'édition 2012. Et le choix du CND, en raison du bâtiment dans lequel il est installé, peut prendre une dimension très symbolique. Inauguré en 1972, ce bâtiment tout de béton et de verre, conçu en 1965 par l’architecte Jacques Kalisz à la demande de Jean Lolive alors maire de Pantin, est un fleuron de l'architecture dite "brutaliste". Il était à l'origine destiné à acceuillir la Cité administrative de Pantin mais s'est rapidement révélé totalement inadapté pour cet usage. Comme quoi, en matière de design comme d'architecture, la création ne peut pas faire abstraction de la fonction…

 

Claude Boucher

Après le CND, l'exposition doit gagner le Musée des arts de Cognac (Charente) du 18 juin au 30 septembre dans le cadre du dixième anniversaire du Musée. Le vernissage aura lieu le 17 juin en présence de clients de Verallia. Cette exposition fera le lien entre le passé et le futur car le Musée abrite une machine de Claude Boucher qui a marqué une étape décisive dans la mécanisation de la fabrication des emballages en verre. Et elle sera bientôt enrichie des lauréats de 2013/2014. En effet, alors que le jury s'est tenu avec Ionna Vautrin comme marraine le 22 mai, la cérémonie officielle de cette cinquième édition placée sous thème "Le vintage... à la pointe de la modernité" aura lieu le 27 juin à Paris.


Recherches liées

verre
days

Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus