Un quinquennat pour l'emballage !

Le 15 mai 2012 par Henri Saporta

Partagez l’info :

envoyer à un ami
L'exposition "Emballages alimentaires : l'innovation est dans la boîte !" ouvre pour cinq ans.
L'exposition "Emballages alimentaires : l'innovation est dans la boîte !" ouvre pour cinq ans.

80 ANS  L'exposition "Emballages alimentaires : l'innovation est dans la boîte !" ouvre ses portes le 15 mai au Musée des arts et métiers à Paris. -

C'est parti pour cinq ans ! Organisée par le Musée des arts et métiers au sein du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Paris, l'exposition "Emballages alimentaires : l'innovation est dans la boîte !" ouvre ses portes le 15 mai pour cinq ans. Emballages Magazine mais aussi Tetra Pak, Verallia, RKW, Sealed Air Cryovac, Smurfit Kappa, le salon Emballage, MS Emballages, Elipso et Verallia, tout comme Eco-Emballages et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), sont notamment associés à cet événement. L'inauguration officielle a eu lieu le 14 mai en présence de Serge Chambaud, directeur de la culture scientifique et technique et du Musée des arts et métiers, François Dagnaud, président de l'agence métropolitaine de déchets (Syctom) et de Paul Bousser, Pdg de Tetra Pak France qui est mécène de l'exposition. Pour Tetra Pak, qui fête cette année ses 60 ans, cette exposition est l'occasion de raconter l'aventure de l'entreprise qui, fondée par Ruben Rausing, est devenue leader mondial de l'emballage et du conditionnement. De Tetra Classic - le berlingot des origines - à Tetra Evero Aseptic en passant par Tetra Brik Aseptic qui a porté la révolution du conditionnement aseptique, les différentes briques sont présentées. Les visiteurs pourront aussi utiliser un mini-pulpeur pour comprendre le processus de recyclage. Les murs et les sols de ce nouvel espace ont d'ailleurs été intégralement habillés avec du Yekpan, un matériau rigide issu de briques alimentaires recyclées compressées et utilisé pour la première fois pour ce type d'application. Et, lestée avec 1,2 tonne de sable, une brique géante de 3,3 mètres de haut - une Tetra Edge en l'occurence - orne l'entrée du Musée.


Prouesses technologiques
. Comme l'expliquent Nathalie Machetot et Anne-Laure Carré, initiatrices du projet, le Musée des arts et métiers souhaite ainsi sensibiliser les visiteurs aux rôles fondamentaux - conservation, protection ou encore commercialisation... - joués par les emballages dans les économies modernes et montrer comment ces objets du quotidien, en apparence anodins, résultent de réelles prouesses technologiques au service des consommateurs. "Nous avons voulu rester très simples et abordables pour toucher un public essentiellement composé de consommateurs, enfants, familles et scolaires", résument les commissaires de l'exposition. Montrant le cycle de l'emballage depuis sa fabrication jusqu'à son recyclage, l'exposition aborde naturellement les enjeux liés à la protection de l'environnement ou encore à la sécurité sanitaire. Du bois au papier-carton en passant par le verre, les plastiques et les métaux, tous les matériaux servant à fabriquer des emballages rigides ou souples sont présentés.


Histoire. Gardien de l'histoire des sciences et techniques françaises, le Cnam s'ouvre ainsi aux technologies contemporaines. Mais, comme un jeu de piste entre le passé et le présent, la première machine à coudre de Barthélémy Thimonnier de 1830 renvoie au Doypack actuel inventé en 1963 par Louis Doyen alors à la tête de Thimonnier, la machine de Claude Boucher en 1894 renvoie à la fabrication des bouteilles en verre tandis le physicien Jean Bernard Léon Foucault, plus connu pour son pendule, renvoie au tri des emballages en aluminium grâce aux courants de Foucault mis en évidence en 1851. Et c'est dans ce cadre prestigieux que Emballages Magazine fêtera ses 80 ans le 27 juin, un événement auquel s'associera le Musée des arts et métiers. Le Cnam propose d'ores et déjà un premier rendez-vous le 21 juin sous la forme d'une conférence à laquelle participent Jan Le Moux pour Eco-Emballages, le designer Fabrice Peltier, le professeur Anne-Marie Riquet et Henri Saporta pour Emballages Magazine.


Recherches liées

emballage

Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus