Rendez-vous à Bourg-en-Bresse

Le 19 septembre 2014 par Henri Saporta

Partagez l’info :

envoyer à un ami


AGENDA  Le Technopole Alimentec inaugure PTI Alimentec le 30 septembre. -  

Emballages antimicrobiens ou intelligents mais aussi prévention du risque chimique et développement durable sont au programme de la prochaine journée thématique "L’emballage, source d’innovation" proposée, le 30 septembre, par le Technopole Alimentec de Bourg-en-Bresse (Ain). L'occasion d'inaugurer la nouvelle plateforme technologique innovante (PTI Alimentec) dont l'objet "vise à accélérer l’innovation dans le domaine des emballages en contact alimentaire, par le biais de montage de programmes collaboratifs traitant de la conception fonctionnelle, de l’écoconception, de la safeconception des emballages et de la perception du consommateur". Portée par le Syndicat mixte du technopole Alimentec (SMTA), PTI Alimentec implique plusieurs partenaires à l'image du centre d'expertise Actalia, du Centre technique de la conservation des produits agricoles (CTCPA), du laboratoire BioDyMIA, de l’Université Lyon 1, de Novalim, de Lyon Ingénierie Projets et du pôle de compétitivité Plastipolis. Cofinancée par l’Union européenne avec le Fonds européen de développement régional (Feder), PTI Alimentec a pour directeur scientifique Patrick Dole, responsable du laboratoire emballage de Bourg-en-Bresse. L'inauguration est placée sous le parrainage d'Alexandre Feingenbaum, expert en matériaux au contact des aliments. 

 

Contamination

Organisée par le Réseau mixte technologique (RMT) ProPack Food, une structure agréée depuis 2008 placée sous l'égide de l'Association de coordination technique pour l’industrie agroalimentaire (Actia), la journée thématique verra les intervention d'Olivier Vitrac et Anne-Marie Riquet qui, au titre de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), interviendront respectivement sur "la prévention des risques de contamination des aliments" et sur "les mécanismes à l’origine de la formation des substances néoformés". Suivent deux interventions liées aux fonctionnalités des emballages : de l’Université de Lorraine, Stéphane Desobry doit présenter un focus sur les films actifs anti-bactériens tandis qu'Aline Coelho de Souza interviendra, au nom du Laboratoire national d'essais (LNE), sur l'identification par radio-fréquence (RFID) appliquée aux produits emballés. 

 

Gaz de schiste

En matière d'environnement, Claude Janin, conseiller scientifique de France Green Plastics, traitera des "conséquences du développement des gaz de schiste sur les marchés de polymères d’origine fossile et d’origine renouvelable", Alexandre Ruellan, d’AgroParisTech, s'exprimera sur les avancées relatives à "la ductilité de l'acide polylactique (PLA)" quand Pascale Chalier, de l’université de Montpellier, dressera un panorama des emballages durables pour l’alimentaire. Jacques Thébault, du centre de ressources technologiques (CRT) Casimir, abordera la question des usages et de la conception d’emballages pour le marché des seniors.


Recherches liées

bourg
bresse

Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus