Le PET opaque sème la zizanie

Le 10 février 2017 par Henri Saporta
* Mots clés :  Boissons, Matériaux, Plastiques, Environnement

Partagez l’info :

envoyer à un ami


Emballages Magazine rassemble dans ce dossier tous les articles relatifs au polyéthylène téréphtalate (PET) opaque. - 

Dans ce dossier, Emballages Magazine réunit des articles publiés sur une période de plus de dix ans. Eco-Emballages, organisme agréé pour la valorisation des emballages ménagers, Elipso, l’organisation professionnelle des fabricants d’emballages en plastique et souples, et le Comité technique pour le recyclage des emballages plastiques (Cotrep) travaillent sur la recyclabilité des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) opaque depuis 2010. Les recycleurs dénoncent néanmoins un matériau difficile à traiter alors que le polyéthylène haute densité (PEhd) que le PET tend à remplacer se recycle largement. Organisation non gouvernementale (ONG) de défense de l'environnement, Zero Waste France (ZWF) a lancé une pétition - 17 000 signatures étaient enregistrées au 10 février 2017 - pour exiger des distributeurs qu'ils cessent d'utiliser ces bouteilles. ZWF a également saisi Ségolène Royal de ce dossier. Le 1er février, la ministre de l'Ecologie a donné quinze jours à Eco-Emballages pour proposer des solutions. La socitété agréée a immédiatement débloqué un plan d'actions de 1,5 million d'euros. Pour les industriels du lait traité en ultra-haute température (UHT) pour la longue conservation, le PET opaque est une innovation majeure qui offre de nombreux avantages en termes de fonctionnalités, de réduction à la source et d'analyse de cycle de vie (ACV). Obtenue avec de l'oxyde de titane (TIO2) et/ou une couche barrièrre, l'opacité protège le lait, un liquide photosensible, de la lumière.

 

2004

Les premiers articles d'Emballages Magazine sur le sujet remontent à 2004 avec les recherches de l'Ecole des mines de Paris de Sophia-Antipolis, près de Cannes (Alpes-Maritimes), Tergal Fibres et le Centre de mise en forme des matériaux (Cemef) ou encore le projet Prospet. Tergal Fibres avec le "Light active compound polyéthylène téréphtalate" (LacPET), primé en 2006 lors de la convention d'affaires Packinnove Europe comme une innovation technologique, Holland Colours avec Holcomer, Novapet avec Dairy et Amcor PET Packaging avec Xamos étaient alors sur la ligne de départ. Le conditionneur Laiterie-Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a obtenu un Oscar de l'emballage dès 2008 avec la bouteille de lait Prelactia développée avec le fabricant de préformes PDG Plastiques. Une première en France... Les bouteilles en plastique se développent en alternative aux briques en carton pour liquides alimentaires. Les parts de marché respectives des briques et bouteilles sont actuellement équlibrées à 50%. Sur le segment des bouteilles, le PEhd représente toutefois 90% des volumes contre 10% pour le PET opaque. De nombreux experts prévoient une croissance rapide du PET opaque avec un taux moyen de 10% par an. 


Recherches liées

pet
opaque

Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus