Le CFIA en février

Le 15 janvier 2014 par Henri Saporta
* Mots clés :  CFIA Rennes 2014

Partagez l’info :

envoyer à un ami


AGENDA  Le Carrefour des fournisseurs de l'industrie alimentaire propose plusieurs nouveautés. -

Si le mois de févier est inhabituel pour ce salon qui se tient normalement en mars, le Carrefour des fournisseurs de l'industrie alimentaire (CFIA) de Rennes (Ille-et-Vilaine), un salon organisé par GL Events Exhibitions, ne devrait pas pour autant dépayser ses aficionados. Du 11 au 13 février, cette dix-huitième édition regroupe quelque 1300 sociétés et attend environ 15 000 visiteurs. Malgré un froid glacial et la neige qui a bloqué plusieurs jours routes, trains et avions mais aussi les usines en mars 2013, la précédente édition du salon rennais avait au final accueilli 13 382 visiteurs contre 14 751 en 2012. L'offre du salon est organisé autour des trois secteurs distincts que sont Ingrédients & Produits alimentaires intermédiaires (PAI) dans le hall 7, Equipements & Procédés dans les halls 5, 8, 9 et 10a et enfin Emballages & Conditionnements dans les halls 2, 3 et 4. Situé au cœur de la filière industrielle agroalimentaire française, le CFIA est un rendez-vous naturel pour analyser les enjeux et les défis à venir. En témoigne la table-ronde du 11 février qui, intitulée "Entre la fourche et la fourchette !", a pour objectif de faire le point sur la situation de l’agroalimentaire breton. Ce rendez-vous est organisé avec le concours du Cluster Agro Breizh Conseil, Xerfi et Adria Développement de Quimper (Finistère) qui présente notamment sa nouvelle plate-forme collaborative Îliaa. Créé en décembre 2013 et dévoilé pour la première fois lors du salon, cet outil dédié aux professionnels de l’alimentaire permet d’échanger et se tenir informé au sein de communautés créées par les membres.

 

Acteurs du numérique

Autour de l'animation "Acteurs du numérique", les nouvelles technologies sont aussi à l'honneur avec la participation de Meito - en 2013, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a renouvellé la labellisation de Cellule de diffusion technologique (CDT) à cette mission pour les trois années à venir - qui regroupe sept entreprises de l'Ouest qui, comme Simcore, ont pour point commun de développer des offres high-tech pour les industries agro-alimentaires. Pour mieux valoriser l'innovation, le CFIA, le Centre culinaire contemporain de Rennes et le Manager de l'alimentaire se sont associés pour créer les Coulisses des produits dont l'objectif est d'établir un palmarès des nouveautés 2014 dans les cinq catégories que sont le frais, l'ultrafrais, le surgelé, l'épicerie sucrée et l'épicerie salée. Les visiteurs pouront voter pour leur produit préféré parmi une cinquantaine de candidats.

 

Work in Agro

Sur le front de l'emploi, Work in Agro est une opération menée par l'Association bretonne des entreprises agroalimentaires (Abea) et l’Institut de formation régional des industries alimentaires (Ifria) pour mettre en relation les étudiants et le monde professionnel de l’agroalimentaire. Des offres de mise en relation sont affichées sur un mur. Quant aux Trophées de l'innovation, ils sont l'occasion de découvrir, le 11 février, les trois lauréats de 2014 issus d'une sélection de douze nominés parmi 68 dossiers de candidatures.

 

Recherches liées

cfia

Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus