La qualité avant le prix

Le 30 avril 2013 par Henri Saporta

Partagez l’info :

envoyer à un ami
MesGoûts a réalisé 300 millions de calculs pour faire sa sélection.
MesGoûts a réalisé 300 millions de calculs pour faire sa sélection.

La Sélection des Consommateurs MesGoûts.fr a analysé quelque 15 000 produits. -

14 820 produits recensés et 22 569 personnes inscrites au 16 avril 2013, soit 300 millions de calculs pendant une semaine sur un serveur dédié. Le site MesGoûts.fr a rendu public, le lundi 29 avril, sa première étude sur les choix des consommateurs en matière de produits alimentaires. Baptisée Sélection des Consommateurs 2013, l'étude repose sur une méthodologie très simple : les produits gagnants sont ceux qui obtiennent, dans leur catégorie, la note moyenne la plus élevée. Cette moyenne est issue de la pondération des sept critères qui, comme l'origine, la qualité nutritionnelle, l'impact environnemental ou encore le prix, sont renseignés par les personnes inscrites. En fonction des goûts de chaque consommateur, un même produit peut recevoir des notes très différentes. Les catégories où il y a plus de 80 produits comptent trois lauréats ; les catégories où il y en a moins de 10, aucun. Et pas de jaloux : marques nationales et marques de distributeurs (MDD) sont logées à la même enseigne. En nombre de produits analysés, 64% sont des MDD et 36% des marques nationales ; en nombre de lauréats, 66% sont des MDD et 34% des marques nationales. Logique puisque chaque enseigne à au moins une référence sur chaque segment face à quelques marques nationales. À l'inverse, en nombre moyen de lauréats par point de vente, 68% sont des marques nationales et 26% des MDD. Cette étude est aussi l'occasion de faire un point sur les ingrédients qui, à l'image de l'huile de palme, n'ont pas la cote… Des informations relatives aux emballages, comme la nature des plastiques, sont également enregistrées mais encore peu utilisées.

Qualité
L'enseignement principal ? Bien avant le prix qui arrive en quatrième position, la qualité reste le critère de choix numéro un des consommateurs, juste devant la valeur nutritive et l'origine des produits. Pendant et après l'affaire de la viande de cheval, MesGoûts.fr a même analysé les profils des inscrits… Conclusion ? "Le critère du prix a perdu 8% dans les choix des consommateurs tandis que celui de l'origine en gagnait cinq", explique Vincent Huret, l'un des trois fondateurs du site. Pour autant, plusieurs produits discount s'en sortent haut la main.

Codes EMB
La sortie de l'étude coïncide avec le numéro de mai de 60 millions de consommateurs. MesGoûts.fr a fourni la base de données qui a permis au mensuel de l'Institut national de la consommation (INC) de réaliser son dossier intitulé "Alimentation : ce que les fabricants nous cachent". Une immersion dans le maquis des codes EMB, de la sous-traitance et des cahiers des charges.

Parcours
Créé en octobre 2012 par Laurent Pasquier, Vincent Huret et Olivier Huret, "trois papas trentenaires soucieux de faire les meilleurs choix alimentaires pour leur famille", MesGoûts.fr est un site qui permet à un consommateur de choisir les produits qui lui conviennent mais aussi d'en reconstituer le parcours, à commencer par les entreprises qui les fabriquent. Il faut une quinzaine de minutes à l'équipe pour réaliser la fiche complète d'un produit...


Recherches liées

qualité
prix

Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus