20 nominés aux Trophées de l'Innovation

Le 28 janvier 2013 par Henri Saporta
* Mots clés :  CFIA Rennes 2013

Partagez l’info :

envoyer à un ami
Le concept Labyrinthe, développé par GPack pour Bongrain.
Le concept Labyrinthe, développé par GPack pour Bongrain.

AGENDA  Les lauréats seront connus le mardi 12 mars à l’occasion de la 17ème édition du CFIA Rennes. -

A l'occasion de la prochaine édition du Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire à Rennes (Ille-et-Vilaine) du 12 au 14 mars, se tiennent les Trophées de l'Innovation. Le mercredi 16 janvier, parmi les 90 dossiers reçus, un pré-jury a sélectionné les 20 innovations en lice dans les quatre sections que sont Equipements & Procédés, Qualité, Hygiène, Services, Ingrédients & PAI et Emballages & Conditionnements. C’est le mardi 12 février que les vingt exposants viendront présenter leur innovation devant un jury composé de journalistes et d’industriels du secteur. Les quatre lauréats seront ensuite dévoilés lors de la soirée des Trophées de l’Innovation, le mardi 12 mars à l’occasion de la 17ème édition du CFIA Rennes. Voici les cinq nominés pour l'emballage et le conditionnement. Les textes sont issus des dossiers de présentation des candidats.


GPack pour la Décoration HQF
De par sa très haute qualité graphique proche de la photographie, et son coût attractif par rapport à une solution étiquette et manchon, la HQF offre une qualité de décor type premium plus économique, et proche de l'IML. Compatible avec tout type de matériau plastique et grâce à une mise en œuvre rapide du procédé, la HQF présente une souplesse et une flexibilité des décors, ce qui la rend ainsi envisageable pour de plus petites séries. GPack insiste sur l'importance d'une étroite collaboration en amont avec son client, notamment avec le service marketing, pour la conception du décor en vue d'obtenir sur l'emballage la qualité optimale du décor. Le groupe continue de travailler sur le développement de ce procédé afin d'étendre cette nouvelle technologie à l'ensemble de sa gamme de standards.


GPack pour le Concept Labyrinthe
Le client de GPack (Ndlr : BG, groupe Bongrain) distribue un fromage (photo ci-dessus) sensible aux bactéries, à la manipulation, et libérant un sérum, qui a nécessité un emballage spécifique composé de quatre éléments dont un buvard. Celui-ci présentait des propriétés d'absorption insuffisantes et une partie de l'exsudat s'écoulait librement dans l'emballage. De plus, l'utilisation du buvard, refuge de bactéries, obligeait notre client à procéder à une phase de stérilisation. Nous avons alors créé le "Labyrinthe". Ce principe repose sur les éléments présents sur le socle et le support qui font fonction de labyrinthe, pour collecter l'exsudat sans en permettre le retour dans la partie supérieure de l'emballage. Nous obtenons ainsi la suppression du buvard, simplifiant le montage et supprimant la phase d'ionisation. Ce principe peut permettre de contenir un agent actif, un produit antibactérien pouvant permettre d'améliorer la maturation et la conservation des produits. Le nouvel emballage est mono matériau et se classe dans la catégorie des emballages actifs et intelligents.

Avery Dennison pour LPA 81x powered by Avery Dennison
L’innovation "LPA 81x powered by Avery Dennison LightSmart Technology" (LPA 81x) contribue à améliorer la productivité, l'efficacité et à réduire l’impact sur l’environnement en diminuant les déchets générés par le papier ainsi que la consommation d'eau et d'énergie. La matière de l’étiquette LightSmart ne requiert pas de papier support: revêtue à l’envers d’un adhésif non collant, l'étiquette LightSmart devient adhésive par activation thermique après la phase d'impression et de découpe, ce qui est complètement différent des solutions d'impression pose sans papier support existantes. La LPA81x permet d’imprimer des étiquettes de longueurs variables, car la matière est sur un rouleau qui peut être coupé à la longueur désirée et chaque rouleau comporte 60 pour cent de matière en plus comparativement aux étiquettes traditionnelles. Cette matière nécessite donc nettement moins de changements de rouleaux et de manutention de la part des opérateurs.

 

Emin Leydier Emballages pour le Plateau fromager Elytra
Elytra au contact du fromage : une nouvelle application du plateau Elytra au contact direct de l'emballage, 100% en carton ondulé. Une solution ultra-résistante a été conçue, pour pallier aux fortes contraintes d'humidité, en double cannelure BE. En remplacement d'un plateau en bois, les fromages (St Marcellin) sont directement conditionnés au contact du carton, grâce au process exclusif Elytra. En effet, leur fabrication respecte les exigences de sécurité alimentaire, avec la mise en place de règles drastiques, conformément à la méthode HACCP. La certification BRC/IoP et la délivrance d’un certificat d’alimentarité de l’emballage final garantissent la qualité et l’hygiène de nos produits. Outre ses qualités économiques, de recyclabilité, de légèreté, de praticité (solution semi-mécanisée, stockage à plat), ce plateau Elytra garantie une palettisation optimale grâce à ses nombreux tenons de gerbage dans les deux sens (largeur et longueur).

 

Meca System pour la prise sur palette (PSP)
La prise sur palette (PSP) est un système permettant de prendre les découpes directement sur la palette pour alimenter la formeuse de caisses. Il est possible d'utiliser des palettes ayant deux piles de cartons hautes de 2 mètres avec une cadence de 1200 découpes à l'heure. Ce matériel améliore l'autonomie de la machine (1 heure sans rechargement). Il améliore également l'ergonomie du poste et apporte une solution aux troubles musculo-squelettiques pouvant être liés à la manutention des découpes cartons.
 


Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus