20 000 euros pour développer son projet !

Le 28 février 2014 par Henri Saporta
* Mots clés :  Oscar de l'Emballage 2013, Trophée de l'intelligence alimentaire

Partagez l’info :

envoyer à un ami
Usitab et Twist Concept sont les deux premiers lauréats du Prix de l'intelligence alimentaire.
Usitab et Twist Concept sont les deux premiers lauréats du Prix de l'intelligence alimentaire.

La deuxième édition du Trophée de l'intelligence alimentaire, en partenariat avec l'Oscar de l'emballage, est sur les rails. -

Avec deux Oscars de l'emballage en section Débuts prometteurs pour sa première édition, le Trophée de l'intelligence alimentaire a fait le plein en 2013. Pour cette première, le jury, réuni le 22 novembre 2013, a entendu pendant une journée les porteurs des huits projets sélectionnés et retenu deux lauréats. Pour mémoire, ont été distingués Claude Sebban et Loïc Ledoussal. Deux profils bien différents… Spécialiste confirmé de l'emballage et du conditionnement, Claude Sebban n'a pourtant pas hésité à repartir du début, avec New Food Packings, pour développer son idée : Twist Concept est une "cup" en plastique dont le couvercle operculé permet de tenir séparer la sauce des aliments jusqu'à l'utilisation. Après réchauffage au micro-ondes, l'ouverture se fait par une simple rotation du couvercle qui permet de déchirer l'opercule. Séduit par la clarté et la pertinence du projet, malgré un environnement concurrentiel particulièrement sévère, le jury a estimé que Claude Sebban trouverait dans Agroparc tous les outils nécessaires pour finaliser son projet. En ce qui concerne Loïc Ledoussal, le jury a eu un coup de cœur pour cet entrepreneur "aux compétences tant techniques que financières" qui développe, avec Usitab, un outil informatique simple et convivial mais puissant - "moderne et astucieux" en deux mots - pour assurer le suivi de production et diverses actions répétitives dans un atelier ou une usine. Conçu comme une application pour tablettes sous iOS ou Android, Usitab s'adresse en priorité aux petites et moyennes entreprises (PME) pour lesquelles un progiciel de gestion des ressources (ERP) est hors de portée.

 

20 000 euros

Comment est né ce prix ? Résumé des épisodes précédents… Dans le cadre d'un partenariat, l'Oscar de l'emballage et Agroparc, le Technopôle agroalimentaire régional d'Avignon (Vaucluse) présidé par Christophe Riedel (Claranor) et dirigé par Marc Chazaux, ont décidé d'organiser ensemble la section Emballage du Trophée de l'intelligence alimentaire. En 2014, la sécurité alimentaire fera d'ailleurs l'objet d'un autre dispositif. L'objectif est d'accompagner une jeune entreprise dans ses premiers pas. "Le dispositif a pour objectif d'aider un jeune entrepreneur à passer le cap des premières années en le déchargeant de l'administratif et de la gestion", souligne Marc Chazaux. Le concours est ouvert, en conséquence, à toutes les entreprises de moins de deux ans qui portent un projet en emballage et conditionnement tourné vers l'agroalimentaire. La participation est gratuite. Les lauréats bénéficient ensuite d'un soutien technique et financier pour approfondir leurs recherches et développer leur activité. La dotation globale est évaluée à 20 000 euros. Le lauréat bénéficie notamment d'aides à l'hébergement, d'un tutorat, d'un accès à des conditions préférentielles aux différentes plates-formes techniques du Technopôle et particulièrement aux laboratoires du Pôle Agrosciences. Parmi les aides au financement, figurent par exemple les Prestations technologiques réseau (PTR), le dispositif Activité nouvelle, nouvelle compétence (ANNC) ou encore des rencontres avec les financeurs du réseau Grand Delta Angels.

 

Porteurs de projets

La deuxième édition du Trophée de l'intelligence alimentaire aura lieu en novembre 2014. La soirée de l'Oscar de l'emballage est programmée, cette année, le lundi 17 à Paris, soit le premier jour du salon Emballage 2014 qui se tient du 17 au 20 novembre au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte (Seine-Saint-Denis). Les PME souhaitant développer une nouvelle activité ou créer une nouvelle filiale et les porteurs de projets peuvent d'ores et déjà construire leur dossier et fourbir leurs arguments ! Convaincre un jury en vingt minutes ne s'improvise pas.


Recherches liées

euros
projet

Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus