Quatre alternatives remarquables sur Emballage 2012

Le 21 novembre 2012 par Henri Saporta
* Mots clés :  Tous secteurs, Design, Emballage 2012

Partagez l’info :

envoyer à un ami


C'est en direct sur Emballage TV, le mardi 20 novembre, que le designer Fabrice Peltier a dévoilé le palmarès des Packagings Remarquables. Un jury de professionnels internationaux du design packaging et de l’emballage, présidé par Fabrice Peltier, a récompensé les jeunes talents sur Emballage 2012. Issus de six écoles de design internationales, ces étudiants ont imaginé des alternatives aux packagings considérés comme emblématiques de notre quotidien. Les quatre grands critères que sont la prise en compte du développement durable, la valeur d'usage, le pouvoir de séduction et la stratégie de communication ont présidé aux choix du jury. Etaient réunis, sous la présidence de Fabrice Paltier (Diadeis), Brigitte Beahr (Packaging Journal) pour l’Allemagne, Jacob Kestner (Pack Markedet) pour le Danemark, Carlos Solsona Gonzales (News Packaging) et Sofia Diego (IDE) pour l’Espagne, Véronique Sestrières (Salon Emballage) pour la France, Stefano Lavorini (ItaliaImballaggio), le Pr Giovanni Brunazzi (ADI) et Alessandra Alessi (Istituto Italiano Imballaggio) pour l’Italie, et Joan Pierce (Ameripen) ainsi que Andrew Gibbs (The Dieline) pour les Etats-Unis.

 

Thé. Le premier prix est revenu à "la révolution du sachet de thé" opérée par University of Applied Sciences and Arts du FH Hannover en Allemagne "Cette alternative (au sachet de thé) remarquable a été jugée comme la meilleure sur tous les critères exigés par la compétition : réduction des matériaux avec l’intégration d’un œillet permettant d’accueillir la petite cuillère en lieu et place d’une ficelle pour infuser le thé, utilisation de matériaux 100% recyclés, praticité dans l’usage, design et information graphique claire et simple en encres végétales sur toutes les faces du packaging…", explique le jury.

 

Chaussure. Le deuxième  prix est revenu à "la boîte à chaussures rangement Superga" du Politecnico du Milano en Italie. "Remarquable et remarqué pour son concept : « easy to understand » et « easy to use ». L’emballage primaire s’intègre au sac de transport (grâce à un cordon-poignée). Il est constitué d’une coque et d’un tiroir intérieur permettant tout à la fois la protection, le stockage et une fois chez soi, la réutilisation (nouveau rangement empilable), et est réalisé en pâte de cellulose (matériau biodégradable)", détaille le jury. 

 

Brosse. Le troisième prix est revenu à un emballage de brosse à dents qui se dilue dans l’eau par l'université du Québec à Montréal au Canada. "Aujourd’hui, les matériaux des brosses à dents sont souvent bi-matériaux (carton + plastique). Ce travail remarquable et audacieux est guidé par une démarche radicale pour aboutir à l’utilisation d’un seul matériau. Celui de cellulose PVA, soit un matériau bio-sourcé, qui disparaît totalement au contact de l’eau en moins de 15 secondes", assure le jury.

 

Hameçons. Le quatrième prix est enfin revenu à "la boîte à hameçons Rapala" de Lahti University of Applied Sciences en Finlande. "En plus d’être en mono-matériau et de proposer une réduction à la source, ce projet propose une mise en scène exceptionnelle du produit sur son lieu d’usage : le leurre est montré dans une découpe en forme de vague, pour un usage prêt à l’emploi", apprécie le jury..

 

Projet. « A refaire dans deux ans ! », s’est exclamée Cécilia Talopp. La responsable internationale de l’école de design française Strate College, qui a coordonné le projet cette année, a été enthousiasmée par l’accueil unanime des six écoles internationales qui ont adhéré au projet, voici un an.


Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus