La Cellophane hante les esprits

Le 12 février 2002 par La rédaction d'Emballages Magazine

Partagez l’info :

envoyer à un ami

C'est en quelque sorte le " Frigidaire " de l'emballage ! La Cellophane a tellement empreint les esprits qu'on utilise encore la marque pour le matériau : la pellicule cellulosique. Pis encore ! On a tendance à parler de Cellophane pour ce qui n'en est plus. Exemple : à la Fnac, un écriteau indique que seuls seront repris les CD toujours emballés sous leur Cellophane. Tout faux, car il s'agit en fait d'un film en polypropylène orienté (OPP). Autrement dit, " LE " matériau qui a porté un coup fatal à l'épopée de la Cellophane, surtout à partir des années 75-80 pour des raisons de coûts. " La production mondiale de Cellophane atteignait, vers la fin des années soixante-dix, entre 600 000 et 700 000 tonnes par an ", se souvient Richard Piani, qui a été président de la Société La Cellophane, berceau du matériau en France. Aujourd'hui, la capacité mondiale de fabrication n'avoisine plus que les 110 000 tonnes, dont la moitié revient au belge UCB. Avec des applications qui se cantonnent, par exemple, au papillotage des bonbons, la pellicule ayant la qualité de bien conserver les plis. Une petite astuce pour distinguer les deux films transparents ? Il suffit d'approcher la flamme d'un briquet pour voir la Cellophane se consumer comme du papier, puisqu'elle est fabriquée à partir de la pâte de bois. Tandis que le polypropylène se tortille en bon polymère de synthèse qu'il est !
Valérie Van Den Bos

Une épopée en cinq points
1905 : Jacques-Edwin Brandenberger découvre la pellicule cellulosique.
1929 : La société la Cellophane démarre l'usine de production de Mantes-la-Ville.
Années 30 : enduite d'un vernis, la Cellophane devient plus imperméable et surtout thermoscellable pour faciliter la mécanisation.
1975-1980 : le propylène biorienté (OPP) supplante la Cellophane.
1985 : arrêt en France de l'usine de Mantes-la-Ville.

Recherches liées

cellophane
esprits

Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus