Une solution de gestion pour la production par lot

Le 01 juin 2017 par Par Dinhill On
* Mots clés : 

©Rockwell

La société Rockwell Automation a lancé la dernière version de son logiciel Factory Talk Batch. Elle permet d'améliorer la gestion d'une production par lot d'une usine, via de nouvelles fonctionnalités.

« Notre logiciel Factory Talk Batch constitue l'une des pierres pour répondre aux défis de l'entreprise connectée et du digital manufacturing ». Voici comment Thierry Adnet présente son logiciel Factory Talk Batch, responsable commercial Service et Support pour la Région Nord de Rockwell Automation France. Le fournisseur de solutions logicielles et d'automatismes a lancé la dernière version de sa suite logicielle de traitement par lots pour la production. « Cet outil s'apparente à un livre de cuisine, recensant toutes les matières premières et les équipements pour élaborer une recette », explique Guillaume Ravier, consultant technique Process chez Rockwell Automation. Dotée d'une nouvelle interface Web, la version 13 du logiciel Factory Talk Batch offre une meilleure réactivité, évolutivité et productivité du traitement par lot.

 

Une intégration procurant de la flexibilité

 

Le Factory Talk Batch v13 apporte une plus-value à l'utilisateur, en matière de flexibilité. « Cette nouvelle version est capable de prendre en charge n'importe quelle marque d'équipement, et se caractérise par une simplicité d'intégration, en particulier pour la synchronisation des contrôleurs, l'entrée/sortie des paramètres physiques, etc. », décrit Guillaume Ravier. Pour une même qualité de production, elle permet aussi de réduire le temps alloué et donc les coûts, en facilitant les opérations menées en parallèle. « Cette flexibilité demeure visible également pour des lignes de production multi-produits », indique Thierry Adnet. En outre, cette solution peut être déployée sur tous types de supports, y compris mobiles : ordinateurs portables, smartphones, tablettes, etc. La version 13 du Factory Batch Talk dispose enfin du module Sequence Manager, permettant de séquencer les lots au niveau du contrôleur ou du serveur. « Comparée à la version précédente, la solution est en mesure d'intégrer des skids fabriqués par des constructeurs tiers à l'ensemble du procédé, et cela en minimisant le remaniement nécessaire pour une éventuelle transition de systèmes de traitement sur base contrôleurs vers d'autres sur bases serveurs », développe Guillaume Ravier.

En plus de la dernière version du logiciel Factory Talk Batch, Rockwell Automation a récemment lancé sur le marché d'autres modules, tels que l'application Factory Talk Analytics. Elle est conçue pour la surveillance à distance, la gestion des performances des machines, le suivi de l'état et des diagnostics des dispositifs, et la maintenance prédictive. Disponible en version pour appareils (« for devices » ) ou pour équipements (« for machines » ), ces solutions offrent des moyens plus efficaces d'intégrer les données de l'usine dans des stratégies d'intelligence de gestion. « Factory Talk Analytics regroupe toutes les données provenant de plusieurs ERP dans un seul et même rapport. Il présente les données sous la forme d'un tableau de bord, adapté à chaque métier, pour l'aide à la décision », explique Guillaume, Ravier. Rockwell Automation a également développé le concept de MES modulaire par les applications Factory Talk Production (répertoire de commandes et de paramètres de recettes), Factory Talk Quality (modélisation et exécution de consignes de qualité) et Factory Talk Performance (visualisation graphique des opérations de production). « Rockwell a choisi de fractionner les différentes étapes de la gestion de lots de production, et laisser de la flexibilité à l'utilisateur pour s'engager à son rythme dans le digital manufacturing », conclut Thierry Adnet.


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de France Chimie

Effectuer une recherche

Article extrait d'Info Chimie Magazine

La seule publication professionnelle exclusivement consacrée à l'industrie chimique et à ses fournisseurs

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Stratégie
Social
Pétrochimie
Gaz industriels

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS