Une filière émergente pour le recyclage du polystyrène

Le 18 juillet 2017 par J.C.
* Mots clés :  , ,

La création d'une filière de recyclage des emballages en polystyrène pourrait aboutir, selon PlasticsEurope, Valorplast et Elipso. La constitution d'une telle filière devrait être encouragée par l'extension des consignes de tri, d'ici à 2022. En parallèle, les trois partenaires soulignent certaines initiatives qui devraient contribuer à la création de la filière. Selon eux, le groupe Total a ainsi réussi un test à échelle industrielle puis une série d'essais en pilote démontrant la faisabilité d'incorporer environ 20 % de polystyrène recyclé dans du polystyrène vierge, jusqu'à l'obtention d'un produit aux propriétés équivalentes du polystyrène vierge. En parallèle, PlasticsEurope a organisé le lancement d'une plateforme de producteurs de polystyrène pour définir des solutions de recyclage. Notamment de recyclage chimique pour convertir des déchets de polystyrène en polymère vierge. L'objectif étant de parvenir à un polystyrène recyclé qui serait apte au contact alimentaire. Enfin, Valorplast a, depuis 2011, réussi à recycler 2 300 tonnes d'emballages en polystyrène, transformés en cintres, casiers de rangement ou pièces d'assemblage pour meubles.

L'une des principales difficultés pour la création d'une filière seraient les caractéristiques de finesse et de légèreté des emballages en polystyrène, qui sont du coup plus délicats à capter au niveau des centres de tri. Les trois partenaires évoquent ainsi une nécessaire massification des collectes pour que les quantités soient suffisamment significatives pour un recyclage industriel. Il faudra aussi que la filière soit rentable et pérenne, en disposant de débouchés suffisants.

PlasticsEurope, Valorplast et Elipso préconisent ainsi des efforts d'investissement aux niveaux français et européen pour améliorer les procédés de séparation des mélanges polyéthylène/polypropylène/polystyrène afin de massifier le flux de polystyrène. Au niveau des industriels, ils préconisent aussi le développement de procédés de régénération pour produire des paillettes ou des granulés de polystyrène.


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de France Chimie

Effectuer une recherche

Article extrait de Chimie Pharma Hebdo

Chaque lundi, l'essentiel de la chimie et de la pharmacie

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Stratégie
Social
Pétrochimie
Gaz industriels

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS