Un corps de filtre adapté aux applications les plus exigeantes

Le 01 mars 2017 par Par Dinhill On
Les corps de filtre d'Amazon Filters sont revêtus de tantale.
Les corps de filtre d'Amazon Filters sont revêtus de tantale.
©sofise

La société Sofise commercialise des corps de filtres avec revêtement en tantale pour les procédés de filtration. Des dispositifs qui offrent une meilleure résistance chimique et thermique pour les réactions en conditions difficiles.

« Nous sommes la seule société en France à détenir dans notre portefeuille les filtres issus du savoir-faire de notre partenaire Amazon Filters », insiste Christophe Lextrait, directeur général de Sofise Solutions Filtration Services. Spécialisée dans la filtration, cette entreprise basée à Treillières (Loire-Atlantique) et Vénissieux (Rhône) commercialise des corps de filtres avec un revêtement en tantale à destination d'applications exigeantes dans l'industrie chimique. Dans les réactions impliquant des acides forts ou des températures élevées, la compatibilité chimico-thermique des équipements, notamment les corps de filtre, peut en effet poser question. Par exemple, des conditions de températures avoisinant les 150 °C peuvent causer des phénomènes de diffusion, fragilisant les propriétés mécaniques du matériau, le rendant ainsi inadapté aux procédés sous pression. De la même manière, les températures de service élevées et l'usage d'acides concentrés sont défavorables à la résistance de certains métaux ou alliages. « Contrairement aux alliages et aux polymères, le tantale est un matériau réfractaire, capable d'offrir une résistance chimique à différents types d'acides purs comme l'acide sulfurique, chlorhydrique, formique, l'acétique glacial ainsi que les acides forts halogénés », explique Christophe Lextrait. Avant d'ajouter : « En ce qui concerne la résistance thermique, les filtres que nous distribuons sont capables de supporter des températures de service atteignant les 600 °C ».

 

Une fabrication inspirée de l'électronique

 

Les corps de filtre d'Amazon Filters proposés par Sofise sont élaborés à l'aide d'un procédé de dépôt chimique en phase vapeur (ou Chemical Vapor Deposition, CVD), couramment utilisé par l'industrie des semiconducteurs. « Le traitement Tantaline d'Amazon Filters consiste à vaporiser du tantale pur sous forme gazeuse sur un substrat inoxydable au sein d'une chambre épitaxiale sous vide poussé (jusqu'à 10-12 bar). Cela permet d'obtenir une structure multicouche mince d'une épaisseur totale de 50 µm. Selon les besoins, l'épaisseur du dépôt peut être adaptée », décrit Christophe Lextrait. Ce procédé de dépôt spécial permet au revêtement d'être très résistant aux phénomènes d'écaillage ou d'usure de la surface, ce qui accroît la durée de vie des corps de filtre. « La seule limite technique réside au niveau de la fabrication : les chambres épitaxiales étant issues du secteur de l'électronique et de la micro-électronique, leur volume permet le traitement de corps de filtre acceptant des débits qui n'excèdent pas les 50 m3 par heure », indique Christophe Lextrait.

Si les avantages d'usage sont indéniables, ces corps de filtres revêtus tantale représentent tout de même un certain investissement, comme le concède Christophe Lextrait : « Ces produits sont 30 à 50 % plus chers en moyenne qu'un corps de filtre en hastelloy de même dimension. Mais au vu des avantages qu'ils procurent en termes opérationnels et de durée de vie, cela vaut tout de même le coût ». C'est d'ailleurs pour cette raison que Sofise cible avec ces produits les chimistes de spécialités et ceux des produits de performances pour qui le surcoût semble plus acceptable. À ce propos, Sofise indique avoir un excellent retour de la part d'industriels utilisant auparavant des carters en hastelloy ou en polymères.


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de France Chimie

Effectuer une recherche

Article extrait d'Info Chimie Magazine

La seule publication professionnelle exclusivement consacrée à l'industrie chimique et à ses fournisseurs

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Stratégie
Social
Pétrochimie
Gaz industriels

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS