SVHC: Neuf substances soumises à commentaires

Le 11 septembre 2017 par J.C.
* Mots clés :  ,

L'Agence européenne des produits chimiques (Echa) vient de lancer une consultation publique au sujet de neuf substances chimiques afin de déterminer si elles peuvent être identifiées comme substances extrêmement préoccupantes (SVHC). Ces demandes de classification émanent de plusieurs États membres, en l'occurrence le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Suède, l'Autriche et les Pays-Bas. Tout commentaire peut être adressé à l'Echa jusqu'au 20 octobre prochain. Tous les détails se trouvent sur le site de l'Echa (https ://echa.europa.eu/fr/addressing-chemicals-of-concern/authorisation/substances-of-very-high-concern-identification). Le bisphénol A, déjà inclu sur la liste candidate à l'inscription à l'Annexe XIV du règlement Reach qui régit les substances SVHC soumises à autorisation, est de nouveau proposé comme perturbateur endocrinien. Deux substances proposées n'ont pas encore été enregistrées dans le cadre de Reach : le chrysène (n°EC 205-923-4) et le benzo[a]anthracène (EC 200-280-6), lesquels ne sont généralement pas produits intentionnellement, mais apparaissent comme composants ou impuretés dans certaines substances. Les six autres substances concernées sont utilisées en laboratoire, ou employées comme régulateur de pH, ou servent comme additifs. Il s'agit du nitrate de cadmium (EC 233-710-6), de l'hydroxyde de cadmium (EC 244-168-5), du carbonate de cadmium (EC 208-168-9), du tricobalt tétraoxyde contenant au moins 0,1 % d'oxydes de nickel (EC 215-157-2), du déchlorane plus (CAS 13560-89-9) et de certaines de ses combinaisons (CAS 135821-74-8 et 135821-03-3), et enfin certains produits de réaction du 1,3,4-thiadiazolidine-2,5-dithione, du formaldéhyde et du 4-heptylphénol, ramifié et linéaire.


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de France Chimie

Effectuer une recherche

Article extrait de Chimie Pharma Hebdo

Chaque lundi, l'essentiel de la chimie et de la pharmacie

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Stratégie
Social
Pétrochimie
Gaz industriels

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS