Quaker Chemical acquiert Houghton pour près de 1,5 Mrd $

Le 10 avril 2017 par Julien Cottineau

Nouvelle opération d'envergure dans la chimie américaine. Le groupe Quaker Chemical a signé un accord définitif pour l'acquisition de son compatriote Houghton International. Les deux chimistes basés dans la région de Philadelphie (Etats-Unis) formeront un acteur conséquent des fluides et spécialités chimiques pour la métallurgie. Quaker Chemical a sécurisé un financement de 1,15 milliard de dollars pour cette opération. Selon les termes de l'accord, L'acquéreur versera 172,5 M$ en numéraire aux actionnaires de Houghton et leur attribuera 4,3 millions de nouvelles actions, soit une participation de 24,5% au capital, ce qui équivaut, au prix de l'action Quaker ces derniers jours, à environ 600 M$. De plus, Quaker prendra en charge la dette nette de Houghton qui s'élevait à 690 M$ à fin 2016. Au total, la transaction approche ainsi 1,5 Mrd $. Le conglomérat indien Hinduja, présent dans l'automobile, l'information et médias, la construction ou encore l'énergie, et propriétaire de 95% du capital de Houghton, se posera ainsi comme le principal actionnaire de Quaker à l'issue de l'opération. Laquelle devrait être finalisée fin 2017 voire début 2018.

Quaker explique que cette acquisition permettra de mieux servir les industries automobile, aéronautique, métallurgique, minière et mécanique, mais aussi les secteurs du maritime, de l'offshore et de l'emballage métallique. Le portefeuille combiné comprendra des fluides de coupe, de déformation, de protection contre la corrosion, de traitement thermique, des lubrifiants et des graisses industriels. Quaker indique par ailleurs que ce rapprochement offrira des perspectives de développement sur les marchés indien, coréen, japonais et mexicain. Des synergies de coûts d'environ 45 M$ sont espérées dans les deux ans suivant la finalisation de l'opération.

Quaker et Houghton sont de tailles relativement équivalentes. Le premier recense un peu plus de 1900 salariés dans le monde et a généré en 2016 un chiffre d'affaires total de 747 M$, pour un Ebitda ajusté de 107 M$. Le second, qui dénombre 2000 employés, a affiché des ventes de 767 M$ l'an dernier, pour un Ebidta ajusté de 120 M$.


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de France Chimie

Effectuer une recherche


A suivre dans l'actualité

Stratégie
Social
Pétrochimie
Gaz industriels

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS