Pétrochimie : Opal démarre son complexe à Dahej en Inde

Le 24 février 2017 par J.C.
* Mots clés :  ,

Le gigantesque complexe pétrochimique d'ONGC Petro Additions (Opal), une coentreprise entre les groupes indiens Oil and Natural Gas (ONGC), Gujarat State Petroleum (GSPC) et Gas Authority of India (GAIL), est entré en service depuis le début de l'année à Dahej, en Inde. La phase de démarrage du vapocraqueur (capacités de 1,1 million de tonnes par an d'éthylène et de 400 000 t/an de propylène) avait été annoncée au printemps dernier (CPH n°762) mais les productions ont véritablement démarré depuis le début de l'année, notamment avec les unités de polyoléfines. Actuellement, l'unité de polypropylène, d'une capacité de 340 000 t/an tournerait à hauteur de 50 % mais devrait produire à pleine charge d'ici à quatre mois. Pour la partie polyéthylène, Opal estime que la production à pleine charge sera atteinte d'ici quelques mois, les unités étant actuellement aux environs de 50 %. Le complexe dispose de deux unités modulaires de 360 000 t/an chacune pour la production de polyéthylène haute densité et basse densité linéaire, ainsi que d'une unité de 340 000 t/an de polyéthylène haute densité. Selon la direction d'Opal, citée par la presse indienne, la croissance du marché des polymères en Inde atteint 12 à 13 % par an, soit un taux plus rapide que celui de la croissance du PIB. Le complexe dispose aussi d'unités d'extraction de butadiène et de benzène. Originellement prévu pour un démarrage en 2014, ce complexe, qui a nécessité plusieurs milliards de dollars d'investissements, a dû subir de nombreux retards en raison d'une escalade des coûts.


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de France Chimie

Effectuer une recherche

Article extrait de Chimie Pharma Hebdo

Chaque lundi, l'essentiel de la chimie et de la pharmacie

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Stratégie
Social
Pétrochimie
Gaz industriels

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS