Pétrochimie : grands démarrages pour Dow à Freeport

Le 02 octobre 2017 par J.C.

La division Materials Science de DowDuPont, qui évoluera à l'avenir sous le seul patronyme de Dow, a annoncé le démarrage de deux projets phare sur son complexe de Freeport au Texas (États-Unis) : son nouveau vapocraqueur et une unité de polyéthylène. La finalisation des constructions avait été annoncée plus tôt dans l'année (CPH n°804). La montée en puissance des cadences de production s'effectuera jusqu'à la fin du troisième trimestre, et Dow prévoit une production à pleine charge, dès le quatrième trimestre. Comme annoncé au printemps, le vapocraqueur, TX-9, fera l'objet d'un dégoulottage, ces prochaines années. Ses capacités actuelles, de 1,5 million de tonnes par an, seront portées ultérieurement à 2 Mt/an (CPH n°801). Ce qui en ferait le plus grand vapocraqueur au monde. L'unité de polyéthylène, d'une capacité de 400 000 t/an, est, quant à elle, la première des quatre nouvelles unités de dérivés d'éthylène que Dow va mettre en service ces prochains mois et années sur ses complexes, au Texas et en Louisiane. Avant la fin 2017, le chimiste américain prévoit le démarrage d'une autre unité de 350 000 t/an. En 2018, devraient démarrer une unité d'EPDM (terpolymère d'éthylène, de propylène et de diène) sur base métallocène de 200 000 t/an, en début d'année, puis en fin d'année, une unité d'élastomères polyoléfines, de 320 000 t/an.


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de France Chimie

Effectuer une recherche

Article extrait de Chimie Pharma Hebdo

Chaque lundi, l'essentiel de la chimie et de la pharmacie

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Stratégie
Social
Pétrochimie
Gaz industriels

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS