Nutrien, leader mondial des engrais

Le 08 janvier 2018 par Julien Cottineau
* Mots clés :  , ,

C'est fait ! Environ un an et demi après l'annonce du projet (CPH n°773), les Canadiens Agrium et Potash Corp ont finalisé leur gigantesque fusion entre égaux afin de former Nutrien. Les cotations des deux maison-mères initiales ont cessé sur les Bourses de Toronto et de New-York, remplacées par celle de Nutrien, laquelle a démarré dès le 2 janvier 2018. Chaque actionnaire de Potash Corp a reçu 0,40 action Nutrien pour chacune de ses anciennes actions, tandis que ceux d'Agrium ont reçu 2,23 actions par titre. La constitution de ce nouvel ensemble forme ni plus ni moins le leader mondial des engrais. Implanté dans 14 pays, Nutrien produit et distribue dans le monde environ 25 millions de tonnes par an de potasse, d'azote et de produits phosphatés. Selon les valeurs pro-forma, le chiffre d'affaires total en 2016 a représenté 18,1 milliards américains, pour un Ebitda de 2,8 Mrds $. Les effectifs combinés atteignent 20 000 salariés dans le monde, essentiellement en Amérique du Nord où sont concentrées les capacités de production. Nutrien dispose aussi de sites en Amérique du Sud (Argentine et Trinidad & Tobago) et en Egypte.

En fusionnant Agrium et Potash Corp, Nutrien espère générer des synergies annuelles de l'ordre de 500 M$, notamment grâce à une meilleure intégration des activités de distribution et de ventes au détail, de production et l'optimisation des coûts. Environ 250 M$ de synergies sont attendues dès 2018, et la totalité devrait être effective à la fin 2019.


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de France Chimie

Effectuer une recherche


A suivre dans l'actualité

Stratégie
Social
Pétrochimie
Gaz industriels

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS