MetEx signe avec UPM

Le 15 juin 2015 par A.F.

La société française Metabolic Explorer a récemment signé un accord de développement avec le groupe finlandais UPM.

Il vise à développer un procédé de production de monopropylène glycol (MPG ou 1,2 propanediol) à partir de sucres cellulosiques en utilisant une technologie propriétaire de MetEx. Dans ce cadre, le groupe français optimisera son procédé actuel de fabrication de MPG à partir de saccharose, en modifiant la souche existante et en adaptant son procédé au stade pilote, pour pouvoir utiliser des sucres cellulosiques. Le démonstrateur industriel de ce projet sera situé sur les installations de Metex à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). « MetEx conduira ce projet sans ressources supplémentaires significatives, en termes ni de personnel ni d'équipement », a indiqué le groupe français. Le projet sera financé par UPM et le partenariat public-privé Bio Based Industries Joint Undertaking (BBI-JU) sous la forme de remboursements de dépense et de paiements d'étape. Les détails financiers sont restés confidentiels. Le MPG est utilisé dans diverses applications comme les résines polyesters insaturés, les peintures, les solvants, les liquides de performance ainsi que les composés pharmaceutiques, d'hygiène et cosmétique. Selon MetEx, le marché du MPG représente 2,7 milliards d'euros, avec un volume de production estimé à environ deux millions de tonnes par an.


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de France Chimie

Effectuer une recherche

Article extrait de Chimie Pharma Hebdo

Chaque lundi, l'essentiel de la chimie et de la pharmacie

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Stratégie
Social
Pétrochimie
Gaz industriels

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS