Marges affaiblies pour Yara

Le 12 février 2018 par J.C.
* Mots clés :  , , ,

Le géant norvégien des engrais a publié des résultats en berne pour son exercice 2017. Le chiffre d'affaires de Yara a fondu de 3,5 %, à 93,8 milliards couronnes norvégiennes (NOK, 9,68 Mrds €) en un an, malgré une légère augmentation de la production (20,2 Mt contre 19,5 Mt en 2016) et une stabilité des livraisons, à 36,3 Mt. Le groupe explique que les livraisons plus faibles en Europe et au Brésil ont été compensées par la croissance en Amérique latine et en Asie. Sur le volet de la production, Yara souligne un fléchissement de ses productions d'ammoniac de 1 %, alors que la fiabilité des productions s'est améliorée sur la plupart des sites. Sauf que l'ensemble a été affaibli par l'incendie sur l'unité d'ammoniac du complexe de Porsgrunn, en Norvège, au printemps 2017 (CPH n°799). Par contre, la production d'engrais a progressé de 4 % en un an.

Côté rentabilité, Yara a vu son Ebitda reculer de près de 30 % par rapport à 2016, à 11,12 Mrds NOK. Une chute principalement due à l'effondrement des marges, assure le groupe, mais aussi à l'augmentation des coûts fixes. Yara, qui engagé un grand plan de restructuration en 2016 pour améliorer sa rentabilité, avec un objectif de générer 500 M$ d'Ebitda supplémentaire par an à l'horizon 2020, estime qu'il a atteint pour l'heure 240 M$ à fin 2017.


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de France Chimie

Effectuer une recherche

Article extrait de Chimie Pharma Hebdo

Chaque lundi, l'essentiel de la chimie et de la pharmacie

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Stratégie
Social
Pétrochimie
Gaz industriels

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS