LyondellBasell tourné vers l'avenir

Le 13 février 2017 par J.C.

Le pétrochimiste américain a sans doute hâte de tourner la page. L'exercice 2016 aura été marqué par des prix du pétrole bas, des petites restructurations, des pertes de marges du côté du raffinage, et de grands plans de maintenance en pétrochimie. En conséquence, LyondellBasell a publié des résultats en berne. Le chiffre d'affaires a faibli de près de 11 %, à 29,18 milliards de dollars. L'Ebitda a flanché de 12 %, à 6,6 Mrds $, et le bénéfice net de 15 %, à 3,84 Mrds $. Sa division Olefins et Polyolefins Americas (O&P Americas) a vu ses ventes fondre de près de 9 %, à 9,08 Mrds $ et son Ebitda décrocher de 21 %, à 2,88 Mrds $. O&P Americas a souffert des hausses de coût de production de l'éthylène et la finalisation de sept programmes de maintenance, notamment pour quatre vapocraqueurs. La plus grande division du groupe O&P Europe, Asia, International (O&P - EAI) a vu ses ventes reculer de 8,5 %, à 10,58 Mrds $. En revanche, elle a enregistré un record à 2,07 Mrds $ pour son Ebitda, qui a progressé de presque 14 % en un an, grâce notamment à une meilleure gestion des stocks et la cession de quelques filiales comme Petroken (CPH n°749).

Enfin, sa troisième principale division, Intermediates and Derivatives a vu ses ventes se contracter de 7 %, à 7,23 Mrds $, et son Ebitda de 9,5 %, à 1,47 Mrd $.

Au-delà de ces résultats 2016, Lyondell-Basell se focalise surtout sur l'avenir. Avec la fin des grands projets de maintenance, et la finalisation de ses renforcements capacitaires d'éthylène de 20 % sur le sol américain, marquée par la mise en service des extensions à Corpus Christi (CPH n°787), le pétrochimiste se montre bien plus confiant pour l'avenir, 2017 inclus. Il va aussi se concentrer sur l'augmentation de ses capacités de polyéthylène, notamment sur son complexe de La Porte avec une future unité additionnelle de 500 000 tonnes par an (CPH n°773), pour laquelle les travaux ont démarré.


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de France Chimie

Effectuer une recherche

Article extrait de Chimie Pharma Hebdo

Chaque lundi, l'essentiel de la chimie et de la pharmacie

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Stratégie
Social
Pétrochimie
Gaz industriels

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS