L’article que vous souhaitez consulter est réservé
aux abonnés de Chimie Pharma Hebdo

Le 18 septembre 2017 à 00h 00 par Sylvie Latieule

Les microalgues seraient aptes à produire industriellement des hydrocarbures

Extrait : P roduire à l'échelle industrielle des hydrocarbures grâce à des microalgues, des chercheurs du CEA du BIAM à Cadarache1 estiment que cette perspective pourrait se concrétiser d'ici quelques années. Ils viennent en effet de franchir une étape importante. Alors que les microalgues produisent des acides gras en grande quantité - constitutifs des lipides de réserve, des lipides membranaires... - , à partir du CO2 de l'air et selon des mécanismes connus de longue date, l'équipe du BIAM a découvert une enzyme qui permet aux microalgues de transformer certains de ces acides gras en hydrocarbures. Cela est rendu possible par la coupure du groupement acide carboxylique situé au bout de la chaîne carbonée d'un acide gras. « Nous savions que les microalgues produisaient des hydrocarbures en très petite quantité. Nous avons donc cherché l'enzyme responsable de cette synthèse. Nous l'avons extraite et purifiée puis nous avons cloné le gène codant pour la protéine », explique Frédéric Beisson, chercheur CNRS au sein de l'équipe du BIAM dirigée par Gilles Peltier. « Nous avons eu la surprise de découvrir qu'il s'agissait d'une photoenzyme. C'était complètement inattendu ». Cette enzyme a été baptisée FAP (pour Fatty Acid Photodecarboxylase, en français acide gras photodécarboxylase). Elle est d'un type très rare car seules quatre enzymes utilisant la lumière ont été identifiées jusqu'à présent dans le monde vivant. Par...

comment lire l'article complet ?

Vous devez etre abonne a Chimie Pharma Hebdo