Le Tyvek de DuPont Protection Solutions souffle sa 50e bougie

Le 01 août 2017 par Par Dinhill On
* Mots clés : 
La combinaison Tychem 6000 F Faceseal est issue du savoir-faire de DuPont sur le Tyvec.
La combinaison Tychem 6000 F Faceseal est issue du savoir-faire de DuPont sur le Tyvec.
©DuPont

La filiale du chimiste américain dédiée à la protection individuelle a organisé un événement à l'occasion du 50e anniversaire de la création de son textile Tyvek. L'opportunité de revenir sur quelques-unes des innovations de DuPont Protection Solutions issues de ce matériau.

Un succès commercial qui ne se dément pas au fil des années. C'est ce que connaît DuPont Protection Solutions depuis le lancement, sur le marché, de son matériau non tissé Tyvek en 1967. Encore aujourd'hui, plus de 200 millions de vêtements et accessoires constitués de cette innovation sont vendus chaque année. « Il s'agit d'un textile composé de fibres de polyéthylène haute densité, fabriquées par un procédé de filage éclair, et qui sont thermoliées en un matériau homogène », présente Ariane Biberian, directrice de la communication marketing Europe-Moyen-Orient-Afrique des solutions de protection Tyvek chez DuPont. Avant de poursuivre : « Cette technologie offre des propriétés de haute résistance, de durabilité et de légèreté recherchées pour des applications dans l'emballage stérile, la construction ou la protection chimique ». En outre, la structure multicouche de ce matériau lui confère une excellente barrière contre un large éventail de particules sèches et de produits chimiques liquides. « Comparé à du film microporeux (MPF), le Tyvek offre une meilleure résistance mécanique et une meilleure respirabilité, le MPF se caractérisant par une faible perméabilité à l'air. Et en comparaison avec du tissu non tissé obtenu par procédé SMS (N.D.L.R. : filage-nappage/fusion-soufflage/filage-nappage), le Tyvek est plus résistant à l'abrasion et meilleur en performance barrière », explique Maxence de Langautier, responsable des ventes Tyvek pour le Nord-Est de la France chez DuPont.

L'un des produits phares commercialisés par la société est la combinaison Tyvek Classic Xpert. Ce vêtement offre une protection de types 5 et 6 très efficace sur plusieurs sortes de substances chimiques : en matière de tests de perméation, la combinaison a passé avec succès les exigences de perméation sur une quarantaine de produits liquides chimiques (soit celles d'un vêtement de type 4). En matière de pénétration de particules, le Tyvek Classic Xpert affiche un taux de fuite de seulement 1 % (alors que la norme exige un niveau inférieur à 15 %). Autre produit développé récemment par DuPont Protection Solutions : le Tyvek 800 J. Procurant une protection chimique de type 3, cette combinaison est destinée aux travaux en environnements humides. Prix de l'innovation du salon Preventica Marseille en 2014, elle associe résistance aux projections de substances chimiques sous pression et confort de l'opérateur en matière de respirabilité et de liberté de mouvement.

 

À l'écoute des besoins spécifiques

 

Si le Tyvek a été lancé sur le marché en 1967, DuPont Protection Solutions a cherché constamment à proposer des innovations se basant sur son matériau non tissé selon les besoins de chaque application de marché. Dès la fin des années 1980, le groupe a sorti sa gamme de vêtements Tychem contre les risques d'exposition chimique liquide. Par exemple, le groupe a lancé sur le marché la combinaison Tychem ThermoPro. Ce produit confère une triple protection en un seul vêtement monocouche : contre les produits chimiques, le feu et les arcs électriques. Il combine les avantages de résistance à la perméation de produits chimiques du Tychem (jusqu'à 480 minutes) avec les propriétés ignifuges et isolantes des fibres Nomex de DuPont. Autre exemple de sa capacité d'innovation constante : la société a lancé, il y a quelques mois, sa combinaison de protection Tychem 6000 F FaceSeal. Disposant d'une protection faciale en caoutchouc intégrée, il garantit une protection de haut niveau contre les produits chimiques organiques et inorganiques.

Les solutions issues du Tyvek et commercialisées depuis 50 ans par DuPont illustrent l'expertise technique et scientifique du groupe dans le développement de produits de production. Et au regard de sa stratégie d'innovation et de son écoute des besoins du marché, nul doute que DuPont entend poursuivre sur la même lancée pour les 50 prochaines années.


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de France Chimie

Effectuer une recherche

Article extrait d'Info Chimie Magazine

La seule publication professionnelle exclusivement consacrée à l'industrie chimique et à ses fournisseurs

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Stratégie
Social
Pétrochimie
Gaz industriels

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS