Le recyclage de PVC en hausse de 10 % dans l'UE

Le 12 juin 2017 par H.B
Pixabay
Pixabay

VinylPlus, le programme européen de l'industrie du polychlorure de vinyle (PVC) en faveur du développement durable, a publié ses résultats pour l'année 2016. Au total, ce sont ainsi 568 696 tonnes de PVC qui ont été recyclées, l'année passée, au sein de l'Union européenne, soit une augmentation de 10,4 % par rapport à 2015. En France, le programme VinylPlus a enregistré le recyclage de 70 453 tonnes de PVC. Ainsi, depuis 2000, ce sont plus de 3,5 Mt de PVC qui ont été recyclées, note la directrice générale de VinylPlus, Brigitte Dero, qui a présenté ces résultats lors du forum annuel de VinylPlus. 560 492 t, soit la quasi-totalité du PVC recyclé a été certifiée par l'organisme Recovinyl, le réseau de collecte de déchets et de recyclage du PVC qui regroupe 177 entreprises en Europe. Comme l'an passé, la plus grande partie de ces volumes provient du recyclage de profilés (46 %), notamment pour fenêtres (CPH n°759). Le reste se répartit entre les câbles, les tuyaux de recouvrement, les films plastiques et les produits en PVC flexible. S'il ne donne pas plus de détails chiffrés, le programme indique que « les progrès réalisés sur les additifs comprennent le développement de l'empreinte écologique des additifs (EEA) », une méthodologie scientifique pour évaluer l'utilisation durable des additifs dans les produits en PVC. « La première EEA sera finalisée pour les profilés de fenêtres, cette année, suivie par des applications de PVC souple », ajoute VinylPlus. Lancé en 2011, après Vinyl2010, VinylPlus est le nouvel engagement volontaire décennal de l'industrie européenne du PVC en faveur du développement durable. Il établit un cadre à long terme pour le développement durable de l'industrie, avec 5 défis majeurs, en travaillant sur le recyclage mais aussi sur l'efficience industrielle pour réduire les besoins énergétiques et l'impact environnemental de la production de PVC. Il vise aussi à ce que des additifs plus durables soient utilisés lors de la fabrication du PVC, notamment en soutenant la recherche et en coopérant avec les autorités réglementaires.


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de France Chimie

Effectuer une recherche

Article extrait de Chimie Pharma Hebdo

Chaque lundi, l'essentiel de la chimie et de la pharmacie

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Stratégie
Social
Pétrochimie
Gaz industriels

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS