La Chine veut éloigner ses riverains des usines chimiques

Le 18 septembre 2017 par J.C.

Le gouvernement chinois s'engage dans un programme de délocalisation et de transformation des usines chimiques dangereuses implantées dans les zones densément peuplées en Chine, rapporte l'agence Xinhua. D'ici à 2025, la directive publiée début septembre indique que toute usine de ce type devra avoir été modernisée, relocalisée dans les parcs industriels, ou fermée. Les usines concernées n'ont plus l'autorisation de renforcer leurs capacités de production tant que les mesures adéquates relatives à la directive n'auront pas été entreprises. Le gouvernement chinois allouera des fonds pour aider les industriels concernés, et mènera des inspections. Les collectivités locales sont chargées de mettre sur pied des plans de relocalisation ou de transformation, et sont priées d'accélérer les procédures d'approbation pour les projets de modernisation afin de minimiser tout impact sur les productions. Par ailleurs, le gouvernement conseille aux industriels concernés d'envisager des fusions, des réorganisations voire des arrêts de capacités vieillissantes. L'objectif est d'imposer des standards de sécurité en matière de distance minimum entre des usines dangereuses et des zones résidentielles, et de réduire les risques, dans un pays où les accidents industriels sont bien trop nombreux. En 2016, un rapport de Greenpeace East Asia avait fait état d'un bilan accablant de 29 accidents par mois en moyenne (CPH n°774).


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de France Chimie

Effectuer une recherche

Article extrait de Chimie Pharma Hebdo

Chaque lundi, l'essentiel de la chimie et de la pharmacie

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Stratégie
Social
Pétrochimie
Gaz industriels

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS