L'UIC Île-de-France compile ses publications sur Internet

Le 12 janvier 2016 par S.L.
* Mots clés :  ,

« La Compilation sociale des industries chimiques » est un tout nouvel outil numérique développé par l'UIC Île-de-France. Il a pour vocation de consolider l'ensemble des documents élaborés depuis 1993 par le département social et relations humaines de la chambre syndicale régionale. Trois types de documents sont ainsi réunis : 100 fiches techniques pour s'approprier et optimiser l'application de la Convention collective nationale des industries chimiques et connexes (CCNIC) dont 29 ont été créées ou mises à jour en 2015 notamment sur les frais de santé, les stages, les procédures de licenciement économique, les garanties à l'embauche, l'assurance chômage, les élections professionnelles... ; plus de 2 100 arrêts compilant les grands principes rendus par les Hautes Juridictions depuis 40 ans dont les 62 arrêts incontournables sur la CCNIC relatifs à l'attribution des coefficients, à l'application de l'article 18-4 de l'Avenant III, à l'assiette des minima mensuels, aux pauses... ; et 21 brèves jurisprudentielles (BJ) réalisées depuis janvier 2014 restituant les principes fondamentaux dégagés par les cours et tribunaux dont 11 BJ conçues en 2015 notamment sur la rupture conventionnelle, la prise d'acte, la résiliation judiciaire, les motifs économiques de licenciement, le reclassement. « Cet outil unique n'existe nulle part ailleurs dans le réseau de l'industrie chimique ni dans aucune autre chambre patronale », précise Gilles Le Maire, délégué général de l'UIC Île-de-France. Il vient tout juste d'être mis en ligne à l'attention des adhérents de l'UIC Île-de-France, moyennant un abonnement de 290 euros (HT). Une réactualisation sera proposée chaque année pour intégrer les documents publiés dans l'année. Cependant, compte tenu de la richesse de son contenu, l'outil est susceptible d'intéresser un public plus large - les adhérents des autres UIC régionales ou même des industriels d'autres secteurs. Un abonnement « non adhérent » à l'UIC Île-de-France est ainsi proposé pour un montant de 560 euros (HT). « L'UIC Île-de-France s'investit depuis toujours sur les questions sociales », explique Gilles Le Maire qui est lui-même un ancien responsable du département social de l'UIC Île-de-France. « Sur les 8 permanents de notre chambre syndicale, 4 appartiennent au département social et 3 d'entre eux sont titulaires de master en droit social », ajoute le délégué général pour justifier la légitimité de son organisation à proposer un tel outil.

Adresse du site : http://compilationsociale.uic-idf.fr/


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de France Chimie

Effectuer une recherche

Article extrait de Chimie Pharma Hebdo

Chaque lundi, l'essentiel de la chimie et de la pharmacie

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Stratégie
Social
Pétrochimie
Gaz industriels

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS