L'UE envisage 10 ans de plus pour le glyphosate

Le 24 juillet 2017 par H.B. avec Reuters
* Mots clés : 

La Commission européenne proposera aux États membres de renouveler de dix ans la licence du glyphosate, a déclaré un porte-parole auprès de Reuters et de l'AFP. L'année dernière, la Commission n'avait pas réussi à convaincre les États membres de renouveler la licence de cet herbicide controversé, présent notamment dans le Roundup de Monsanto. L'UE avait alors repoussé la décision, en prolongeant la licence de 18 mois, soit jusqu'à fin 2017, afin d'attendre les avis scientifiques de l'ECHA et de l'EFSA, rendus publics au printemps (CPH n°794). Ces deux avis estimant que le glyphosate ne présentait pas de caractère cancérigène, la Commission a décidé de reprendre les négociations, en espérant cette fois arriver à un consensus. Aucune date n'a cependant été fixée concernant le début de ces débats avec les représentants des États membres. Si cette décision est rejetée par nombre d'associations environnementales fermement anti-glyphosate, elle est aussi mal perçue par les acteurs du secteur. Le groupe européen de protection des cultures (ECPA), estime en effet qu'il s'agit d'une prolongation « irréfléchie » et « à courte vue », considérant la durée de 10 ans comme trop courte et à la faveur des militants, rapporte Reuters. L'agence indique en outre, que, selon des analystes, Monsanto pourrait perdre plus de 100 millions de dollars de chiffre d'affaires, si le glyphosate était interdit en Europe.


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de France Chimie

Effectuer une recherche

Article extrait de Chimie Pharma Hebdo

Chaque lundi, l'essentiel de la chimie et de la pharmacie

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Stratégie
Social
Pétrochimie
Gaz industriels

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS