L'atelier 4.20, nouvelle vitrine des innovations d'Arkema

Le 05 février 2018 par Dinhill On
L’atelier 4.20 s’étend sur une surface
de plus de 200 m2.
L’atelier 4.20 s’étend sur une surface de plus de 200 m2.

Le chimiste français de spécialités a inauguré, en septembre 2017, un showroom à son siège social de Colombes (Hauts-de-Seine). Un atelier qui permet de présenter les applications de ses produits et ses innovations de manières didactique et interactive.

Mieux appréhender et expérimenter la chimie d'Arkema. Tel est l'objectif de l'atelier 4.20 inauguré au siège du chimiste de spécialités à Colombes (Hauts-de-Seine), en septembre 2017. Ce lieu permet de resituer et détailler l'histoire, les ambitions et l'innovation du groupe par l'intermédiaire d'outils didactiques et interactifs. « Sachant la difficulté d'expliquer les applications de nos produits, nous avons eu l'idée de transformer d'anciennes salles de réunion pour créer un lieu pédagogique et design permettant de visualiser, d'expliquer et d'expérimenter nos innovations et leurs applications », explique Gilles Galinier, directeur de la communication d'Arkema. Avant d'ajouter : « L'atelier 4.20 constitue une véritable vitrine qui valorise les métiers et la R&D d'Arkema. Nous avons choisi le mot "atelier" car cela évoque un lieu d'expérimentation. Quant à la notion 4.20, elle fait référence à l'adresse du siège social (420, rue Estienne d'Orves) et également à la tendance digitale (4.0) ».

 

Un espace moderne multifonctionnel
 

Les travaux, qui ont duré près d'un an et demi, ont abouti ainsi à la réalisation d'un showroom s'étendant sur plus de 200 m2. « Sur les salons professionnels, nous avions des stands attrayants avec de plus en plus d'outils digitaux à destination du public. C'est tout naturellement que nous avons intégré ces outils au sein de cet atelier, avec du contenu bilingue anglais/français, des tablettes, de la réalité virtuelle », détaille Gilles Galinier. Cet espace pourra servir non seulement à l'accueil de visiteurs souhaitant en savoir plus sur les activités d'Arkema : partenaires, clients, étudiants d'école de chimie, actionnaires etc. En outre, l'atelier 4.20 est suffisamment spacieux pour l'organisation de petites réceptions. Cet espace modulaire conserve également sa fonction initiale de salle de réunion, et est entièrement équipé pour l'organisation de réunions en petit comité dans un cadre moins formel ainsi que pour des visio-conférences. « L'atelier 4.20 a notamment servi à accueillir des réunions d'usines ou de filiales étrangères au siège. Il est également arrivé que les équipes de la direction des ressources humaines l'utilisent pour expliquer les métiers d'Arkema à des candidats lors d'entretiens d'embauche », indique Gilles Galinier.
 

Trois zones d'informations distinctes
 

L'atelier 4.20 d'Arkema se scinde en trois zones différentes. La première se focalise sur l'information institutionnelle, avec la présence d'informations factuelles sur Arkema sous formes de panneaux ou de vidéos : chiffres clés, piliers de la stratégie, présence géographique, aspirations pour le futur, etc. Dédié à la R&D d'Arkema, l'espace central, baptisé Innovative Chemistry, met en évidence plusieurs produits du portefeuille d'Arkema. L'exposition prend la forme de six « expériences didactiques » correspondant aux différents axes de recherche sur lesquels le groupe se concentre : nouvelles énergies (schéma interactif du fonctionnement d'une batterie, etc.) ; électronique (livre en matériaux piézoélectriques) ; produits biosourcés (étapes de production du Rilsan) ; allègement des matériaux (test comparatif entre un cube en acier et un en composite Elium) ; performance de l'habitat (reproduction miniature de la "smarthouse" de Bostik) ; et gestion de l'eau (vidéo explicative et interactive des solutions de filtration en PVDF Kynar). Enfin, la dernière zone d'exposition, dénommée Desi- gned par Arkema, regroupe des objets du quotidien réalisés avec les solutions d'Arkema. On pourra, par exemple, trouver des cellules solaires, des cartouches de filtration d'eau, des chaussures de sport, etc. « La zone d'exposition pourra être personnalisable et évolutive en fonction des besoins et du public ciblé. Par exemple, si un séminaire de notre filiale Bostik y est organisé, il sera possible d'exposer des solutions et produits concernant les matériaux et les adhésifs », indique Gilles Galinier.
 

Depuis son inauguration, le 21 septembre 2017, l'atelier 4.20 a accueilli plus de 1 300 visiteurs dont 900 internes. « L'organisation de nombreuses visites internes a d'ailleurs permis aux collaborateurs des différentes business units, directions fonctionnelles ou filiales, de découvrir ou redécouvrir les applications ou innovations du groupe. Ainsi, chacun peut devenir ambassadeur à son tour de notre approche Innovative Chemistry lorsqu'il sera en contact avec ses partenaires ou clients dans le cadre de son activité », souligne Gilles Galinier. Avant de conclure : « Lorsque nous avions imaginé cet atelier, nous n'envisagions de le construire qu'ici à Colombes. Mais il est tout à fait possible qu'un jour, peut-être, un espace similaire soit créé dans une de nos filiales à l'étranger. À ce propos, nos collègues chinois de Changshu et américains de Philadelphie se sont renseignés sur notre initiative ».

La stratégie d'innovation d'Arkema

Le chimiste français de spécialités intègre l'innovation au coeur de sa stratégie de croissance. Revendiquant 70 % de ses activités de R&D en France, Arkema s'appuie sur 1 500 ingénieurs et 13 centres dédiés à l'innovation dans le monde. Avec environ 200 brevets déposés chaque année, le groupe investit chaque année environ 3 % de son chiffre d'affaires pour ses activités de R&D. Arkema focalise ses efforts de recherche sur six plateformes d'innovation : produits biosourcés, énergies nouvelles, gestion de l'eau, électronique, allégement des matériaux et performance/isolation de l'habitat. Pour sa R&D, Arkema s'appuie non seulement sur le développement de l'open-innovation via des partenariats avec des acteurs académiques ou industriels, mais aussi sur une stratégie de croissance externe via l'acquisition de technologies et de start-up Le groupe intègre chaque année depuis 2011 le classement des 100 entreprises les plus innovantes au monde de Clarivate Analytics (ex-Thomson Reuters).


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de France Chimie

Effectuer une recherche

Article extrait de Chimie Pharma Hebdo

Chaque lundi, l'essentiel de la chimie et de la pharmacie

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Stratégie
Social
Pétrochimie
Gaz industriels

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS