Fusion entre Clariant et Huntsman

Le 29 mai 2017 par Julien Cottineau

Une première tentative s’était soldée par un échec cet hiver (CPH n°793). Cette fois, c’est enclenché. Le 22 mai, Clariant et Huntsman ont annoncé leur fusion, entre égaux, pour créer un grand acteur mondial des spécialités. Le projet prévoit la création de HuntsmanClariant avant la fin 2017. Selon les données présentées, Clariant est le 11e mondial de la chimie de spécialités, avec des ventes de 5,9 milliards de dollars en 2016 et environ 17 400 salariés. Huntsman, 5e du palmarès mondial, a affiché un chiffre d’affaires de 9,4 Mrds $, et recense environ 15 000 collaborateurs. Ensemble, ils fonderaient un groupe de 28 600 employés, et fort de ventes annuelles de 13,2 Mrds $ aux données pro-forma 2016, se classant 2e mondial des spécialités, derrière Evonik mais juste devant Covestro et Solvay. Le poids d’HuntsmanClariant prend en compte le projet d’introduction en Bourse de Venator Materials, activités Dioxyde de titane et Additifs de performance d’Huntsman (CPH n°801), qui sera mené à terme dans le cadre de la fusion. Le groupe américain retranche ainsi des données les ventes annuelles de Venator (2,1 Mrds $) et ses effectifs (4 500).
Le futur n°2 des spécialités présenterait une valeur d’entreprise d’environ 20 Mrds $ et une capitalisation boursière de 14 Mrds $. Le groupe serait coté à la fois sur les bourses américaine et suisse. L’Ebitda atteindrait 2,3 Mrds $, soit une marge de 17,2 %. En termes de portefeuille, l’Américain formerait les segments Polyuréthanes (28 % des ventes), Produits de performance (14 %), Matériaux avancés (7 %) et Effets textiles (6 %). Le Suisse apporterait les segments Plastiques et revêtements (20 %), Care chemicals (spécialités industrielles et pour les produits de soins, 11 %), Ressources naturelles (spécialités pour le pétrole et gaz, et minéraux fonctionnels, 9 %), et Catalyse (5 %). La ventilation géographique des ventes offrirait un meilleur équilibre aux deux partenaires, avec 40 % aux Amériques, 34 % dans la zone Europe-Afrique-Moyen-Orient, et 26 % en Asie-Pacifique. Huntsman et Clariant soulignent notamment des positions fortes en Amérique du Nord (27 % des ventes) et en Chine (11 %).
La fusion s’effectuerait entièrement par échange d’actions. Actuellement, les actionnaires de Clariant comptent pour 52 % du capital combiné. Ceux d’Huntsman recevraient ainsi un peu plus de 1,2 action pour chaque titre détenu, contre du 1 contre 1 pour ceux du groupe suisse. Les conseils d’administration ont approuvé unanimement le projet de fusion. Il restera à recevoir l’approbation des actionnaires, et celle des autorités réglementaires. Les deux chimistes envisagent une création de valeur de plus de
3,5 Mrds $, et des synergies annuelles de plus de 400 M$ dans un délai de deux ans après la finalisation, sachant que la mise en place de ces synergies nécessitera un investissement unique de l’ordre de 500 M$.
Côté gouvernance, le futur conseil d’administration serait composé à parts égales entre les deux groupes. Hariolf Kottmann, le p-dg de Clariant
deviendrait président du CA, tandis que Peter Huntsman, actuel président et p-dg du groupe américain, prendrait les fonctions de p-dg. De son côté, Jon Huntsman, fondateur et président du CA d’Huntsman, serait nommé président émérite et membre du Conseil d’administration d’HuntsmanClariant. Le futur géant des spécialités aurait ses fondations sur deux continents. En Europe, il disposerait de son siège social à Pratteln, en Suisse, tandis que son siège opérationnel serait implanté à The Woodlands, au Texas.


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de France Chimie

Effectuer une recherche

Article extrait de Chimie Pharma Hebdo

Chaque lundi, l'essentiel de la chimie et de la pharmacie

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Stratégie
Social
Pétrochimie
Gaz industriels

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS