DowDuPont est en marche

Le 08 septembre 2017 par Julien Cottineau
* Mots clés :  , ,

La gigantesque fusion entre les deux géants américains s’est bien finalisée au 31 août 2017, plus d’un an et demi après l’annonce du projet. La nouvelle holding, DowDuPont, qui pèse un chiffre d’affaires d’environ 73 Mrds $, va oeuvrer le plus rapidement possible pour former trois entités indépendantes et leaders dans leurs marchés.

La séparation devrait s’effectuer en 18 mois. Soit un délai plus rapide que l’aboutissement de la création de DowDuPont. Annoncée en décembre 2015 (CPH n°743), la fusion a été finalisée au soir du 31 août, après-Bourse. Les cotations des deux géants Dow Chemical et DuPont ont été retirées de la Bourse américaine le soir même, avant que la cotation DowDuPont ne soit introduite le 1er septembre sur le New York Stock Exchange. Comme prévu, la fusion s’est effectuée via un échange d’actions pour fonder une holding détenue à parité. Chaque actionnaire de Dow a reçu une action pour chacun des titres détenus, quand ceux de DuPont ont reçu 1,282 action par titre. Le nouveau géant américain, pesant pour un chiffre d’affaires de 73 milliards de dollars (près de 61 Mrds €) est d’emblée tourné vers sa séparation en trois champions des grands secteurs définis en amont. Lesquels doivent être mieux positionnées pour leur développement, leur croissance, leur innovation et leur création de valeur. En parallèle DowDuPont va devoir concrétiser les synergies avancées. L’objectif est de générer des synergies de coûts d’environ 3 Mrds $ et des synergies de croissance de 1 Mrd $, à un horizon de 24 mois.

La première entité à quitter la holding devrait être celle dévolue aux Sciences des matériaux, comme Dow et DuPont n’ont cessé de le rappeler ces derniers mois. Elle sera baptisée Dow et son siège implanté à Midland, dans le Michigan (États-Unis). Fin 2015, les deux groupes avaient évoqué un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 Mrds $ selon les données 2014. Dow devrait donc incarner la plus imposante entreprise. Elle regroupera les segments Performance Plastics, Performance Materials & Chemicals, Infrastructure Solutions and Consumer Solutions (sauf Dow Electronic Materials) de Dow, et la division Performance Materials de DuPont. La future entité dédiée à l’agrochimie n’a pas encore reçu de dénomination officielle. Elle devrait se positionner parmi les trois principaux leaders du secteur. En 2015, son chiffre d’affaires était estimé à environ 19 Mrds $. Elle regroupera les divisions Pioneer et Crop Protection de DuPont et la division AgroSciences de Dow. Le siège social sera implanté à Wilmington, dans le Delaware. Tout comme la troisième et dernière entité, Produits de spécialités, dont le nom officiel n’a pas encore été fixé. Elle rassemblera les divisions Protection Solutions, Sustainable Solutions, Industrial Biosciences et Nutrition & Health de DuPont, les actifs en cours d’acquisition Santé et Nutrition de FMC (CPH n°797), ainsi que les divisions Electronics & Communications de DuPont et Electronic Materials de Dow. Fin 2015, cette entité représentait des ventes totales de l’ordre de 13 Mrds $.


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de France Chimie

Effectuer une recherche

Article extrait de Chimie Pharma Hebdo

Chaque lundi, l'essentiel de la chimie et de la pharmacie

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Stratégie
Social
Pétrochimie
Gaz industriels

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS