Dow retire ses actifs de la vente

Le 23 septembre 2013 par J.C.

Finalement, ce n'est pas à vendre.

Dans le cadre d'une conférence organisée à New-York mi-septembre par Credit Suisse, Andrew Liveris, le patron de Dow Chemical, a annoncé qu'il retirait de la vente la division Plastic Additives du groupe. Au printemps, Dow avait décidé d'engager un processus de ventes d'actifs pour un potentiel de 1,5 milliard de dollars, identifiant cette division de productions d'additifs plastiques, utilisés dans un large panel d'applications allant des matériaux de construction aux emballages, de l'électronique aux pièces automobiles, comme une des priorités de cession. Sauf que la réponse des investisseurs n'a pas satisfait, les propositions étant considérées par Dow comme sous-évaluant cette activité. Sauf qu'Andrew Liveris ne compte pas brader, et que dans ces conditions il préfére conserver ces additifs dans le périmètre du groupe ces prochaines années.

En parallèle, le patron du géant américain a annoncé que le groupe avait identifié certaines autres activités, considérées comme pas assez rentables, qui pourraient faire l'objet de cession ou de cession partielle, via des coentreprises. En premier lieu, Dow songe à ses activités époxy, celle des dérivés chlorés, et celle des matériaux pour la construction en Europe, qui pourraient connaître des revirements stratégiques dans les douze prochains mois. Enfin, le groupe passe aussi en revue ses 75 coentreprises existantes dans le monde, dont il retire un chiffre d'affaires annuel de 7,9 Mrds $ et un Ebitda ajusté de 1,2 Mrd $ en 2012. Des décisions pourraient être prises dans les prochains mois et trimestres pour les coentreprises qui ne généreraient pas suffisamment de valeur pour les actionnaires et qui ne seraient pas suffisamment en adéquation avec la stratégie du groupe.


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de France Chimie
A la une sur Chimie

Effectuer une recherche

Article extrait de Chimie Pharma Hebdo

Chaque lundi, l'essentiel de la chimie et de la pharmacie

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Stratégie
Social
Réglementaire
Reach

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

 Publicité  Pour nous contacter  Conditions générales d’utilisation  RSS