Dow prêt à s'impliquer à 50 % dans Sadara

Le 04 septembre 2017 par J.C.

Le géant américain pourrait s'impliquer à hauteur de 50 % dans le capital de Sadara, sa coentreprise avec Saudi Aramco. C'est ce qu'ont annoncé les deux partenaires, le 28 août, suite à la signature d'un protocole d'accord. Depuis l'origine du projet, qui remonte à 2011 (CPH n°560), Dow Chemical ne détient que 35 % de cette coentreprise pétrochimique saoudienne. Le projet verrait Saudi Aramco céder à Dow 15 %, pour parvenir à une parfaite parité. Les modalités financières de cette opération d'envergure n'ont pas été détaillées pour le moment. Le projet est conditionné par la finalisation d'une opération de financement pour Saudi Aramco, et surtout par le spin-off de la division Material Science du futur géant Dow-Dupont. La finalisation de la fusion entre les deux chimistes américains est toujours programmée au 31 août, et le spin-off doit intervenir dans les 18 mois suivants.

Ce projet survient alors que Sadara a complété les mises en services de toutes ses unités sur son complexe de Jubail, en Arabie saoudite. Le 14 août dernier a été officiellement inauguré le démarrage de l'unité de diisocyanate de toluène (TDI), au sein de la section Isocyanates du complexe. Soit la 26e et ultime unité prévue à ce jour sur le complexe qui dispose de capacités totales de plus de 3 millions de tonnes par an de produits chimiques. Il s'agit aussi de la première unité de TDI dans la région du Golfe. Le complexe de Sadara emploie environ 4 000 salariés.


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de France Chimie

Effectuer une recherche

Article extrait de Chimie Pharma Hebdo

Chaque lundi, l'essentiel de la chimie et de la pharmacie

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Stratégie
Social
Pétrochimie
Gaz industriels

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS