Clariant et Huntsman abandonnent un projet de rapprochement

Le 13 mars 2017 par J.C.

Le groupe suisse Clariant et l'Américain Huntsman auraient abandonné leurs discussions sur un projet de rapprochement, affirme Reuters en citant des sources anonymes proches du dossier. Fin 2016, les deux chimistes n'auraient pas réussi à trouver un terrain d'entente et à contourner certains désaccords. Selon Reuters, Huntsman envisageait de céder la division Plastics et Coatings de Clariant, laquelle a compté pour 43 % des ventes totales du groupe suisse en 2016 (2,52 milliards de francs suisses sur un total de 5,85 Mrds CHF). Cela aurait donné une position nettement dominante au groupe américain (9,66 Mrds € de ventes en 2016) au sein de la potentielle entité après fusions des deux groupes. Clariant, fondé à partir d'un spin-off de Sandoz en 1995 et qui a agrégé depuis des actifs de Hoechst, Ciba et Süd-Chemie (CPH n°540), serait quelque peu sous pression des investisseurs. Lesquels lui demanderaient de se positionner plus clairement en tant que prédateur ou proie dans le domaine des fusion-acquisitions.

Le groupe suisse a procédé à des restructurations et ajustements de portefeuille ces dernières années, notamment avec la cession à SK Capital de ses produits pour le textile et le papier et ses émulsions en 2013, ce qui avait mené à la constitution d'Archroma (CPH n°618). De son côté, Huntsman est en pleine phase de restructuration actuellement. Il a déjà cédé ses tensio-actifs européens l'an dernier, et travaille toujours à des options pour son dioxyde de titane et ses produits pour textiles (CPH n°770).


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de France Chimie

Effectuer une recherche

Article extrait de Chimie Pharma Hebdo

Chaque lundi, l'essentiel de la chimie et de la pharmacie

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Stratégie
Social
Pétrochimie
Gaz industriels

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS