BASF renforce ses productions d'amines en Asie-Pacifique

Le 02 octobre 2017 par J.C.

Le géant allemand s'engage dans un renforcement capacitaire sur son complexe de Nanjing, en Chine, dans le domaine des amines de spécialité. BASF prévoit de construire une unité additionnelle d'une capacité de 21 000 tonnes par an. Le groupe n'a détaillé ni les capacités existantes ni le montant de l'investissement concernant ce projet. La mise en service est programmée en 2019. La future unité produira essentiellement du 1,2-propylène-diamine (1,2-PDA), du n-octylamine (n-OA) et des polyétheramines (PEA). BASF explique que ce projet est destiné à mieux répondre à la demande pour ce type d'amines de spécialité dans la zone Asie-Pacifique, en particulier dans les applications dans les formulations époxy, les agents phytosanitaires, ainsi que le spandex et les biocides pour les industries des revêtements.

Le site de Nanjing ne produit pas encore de 1,2-PDA ni de n-OA, spécialités pour l'heure exclusivement fabriquées par BASF sur son gigantesque complexe intégré de Ludwigshafen, en Allemagne. Le complexe chinois du groupe produit en revanche déjà des PEA. BASF en produit aussi sur ses sites de Ludwigshafen et de Geismar, aux États-Unis. Le géant allemand revendique le plus vaste portefeuille d'amines au monde, avec environ 300 amines différentes. Ces spécialités sont intégrées dans sa division BASF Intermediates, regroupant aussi les diols, les polyalcools, et des acides.

Le 1,2-PDA est surtout utilisé pour la production de fibres élastiques, précise le chimiste allemand. Cette spécialité trouve aussi des applications comme intermédiaires pour les productions de médicaments, de phytosanitaires, de colorants, d'auxiliaires pour textiles, ou encore de pigments. Le n-OA est un intermédiaire chimique pour la synthèse d'agents anti-microbiens et biocides. Enfin, les PEA sont principalement utilisés comme agent curing dans les systèmes de résine époxy pour la production de pales éoliennes.


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de France Chimie

Effectuer une recherche

Article extrait de Chimie Pharma Hebdo

Chaque lundi, l'essentiel de la chimie et de la pharmacie

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Stratégie
Social
Pétrochimie
Gaz industriels

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS