Allia valorise ses compétences de chaudronnier et tuyauteur

Le 01 décembre 2013 par Dinhill On
* Mots clés : 

L'ensemblier angevin propose à ses clients de l'industrie chimique différents types d'installations pour les opérations d'échange thermique. Ses compétences historiques lui permettent de répondre au plus près des besoins du client.

Concevoir des solutions selon le cahier des charges du client. Telle est la philosophie d'Allia, ex-CMI entreprise, ensemblier basé à Angers (Maine-et-Loire). Cette société, spécialisée dans la conception, la fabrication et l'installation d'équipements, s'appuie sur ses métiers historiques de chaudronnier et tuyauteur pour apporter des solutions d'échange thermiques intégrées et dédiées aux besoins de ses clients. « Pour ce qui est de la conception, nous pouvons notamment nous occuper du dimensionnement mécanique ou thermique, ou encore choisir les matériaux les plus à même de répondre aux contraintes des procédés grâce à notre bureau d'études. En ce qui concerne l'installation des équipements, la société fournit des prestations de montage sur site, ainsi que l'aide au démarrage », détaille Franck Pruvost, directeur général d'Allia.

Pour ses échangeurs de chaleur, Allia s'appuie principalement sur l'utilisation d'inox, d'acier carbone claddé et de matériaux nobles tels que le titane ou les alliages de type Hastelloy, Uranus, Monel, Cupro nickel. Ces types de matériaux présentent des caractéristiques de résistance à la corrosion, et sont adaptés aux fortes pressions et aux hautes températures qui peuvent exister dans les procédés industriels en chimie.

Bien qu'il existe différentes technologies d'échangeurs, Allia est spécialisé dans un seul type d'équipement : l'échangeur tubulaire. « Cette particularité provient de l'effectif historique de la société car il était auparavant composé essentiellement de thermiciens. De plus, la majorité des échangeurs commercialisés sur le marché sont des échangeurs à tubes », affirme Franck Pruvost. Les solutions d'échange thermique d'Allia peuvent être employées dans des opérations de condensation, d'évaporation et de réchauffage de liquides ou de gaz, notamment pour des applications dans le secteur des engrais, ou encore de la plasturgie. Cependant, Allia ne se contente pas de vendre uniquement des échangeurs de chaleur, puisque cette activité ne représente qu'environ 30 % de son chiffre d'affaires annuel.

 

Des prestations associées au cœur de métier

 

Pour répondre à des problématiques du site et de temps d'arrêt d'unité, l'ensemblier a complété son offre en intégrant des équipements périphériques tels que l'instrumentation, la robinetterie jusqu'au contrôle commande pour offrir des ensembles sur skid prêts à fonctionner (Plug and play). La société propose également des procédés de filtration, de séparation ou encore des réacteurs. La réalisation de ces skids, proposés sous forme de process horizontaux, verticaux ou en modulaire, peut s'effectuer selon trois méthodes : suivant le cahier des charges des clients, en collaboration avec les équipes d'ingénieurs du client, ou encore une fourniture de l'ensemble clés en main. Pour prolonger la durée de vie des équipements, un service dédié au détubage et retubage d'échangeurs avec qualification réglementaire de l'appareil est proposé. « Il est parfois nécessaire de changer les parties en contact avec les fluides du fait de la corrosion », indique Franck Pruvost.

Fort de sa connaissance des codes de construction CODAP, ASME, TEMA, GOST-R, , des réglementations DESP, DPEM, Rosteknadzor, Atex et de ses qualifications auprès de grands donneurs d'ordre, les échangeurs et équipements sous pression sont exportés pour moitié en Europe et pour l'autre moitié à l'étranger dans les régions telles que la Russie et l'Afrique du Nord.

LES MOYENS DE PRODUCTION D'ALLIA

Surface de production : - Atelier de production de 7 000 m2 - Atelier de 1 500 m2 dédié aux matériaux nobles - Surface de stockage non couvert : 23 000 m2 - Magasin de 700 m2 Outils de production : - Machine débit - formage : banc de découpe plasma en 70 mm acier et inox, , rouleuse 80 mm, plieuse 4 000 x 250 t - Matériel de soudage : potence de soudage automatique, arc submergé, TIG, MIG, tête orbitale - Cabine de sablage et de peinture avec agrément ACQPA Personnel : - Effectif : 140 collaborateurs - Domaines de compétences : chaudronnerie, tuyauterie, structure, soudage, instrumentation, revêtement peinture, intégration en skid


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de France Chimie

Effectuer une recherche

Article extrait d'Info Chimie Magazine

La seule publication professionnelle exclusivement consacrée à l'industrie chimique et à ses fournisseurs

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Stratégie
Social
Pétrochimie
Gaz industriels

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS