Ajustements de 8 Mrds $ chez DowDuPont

Le 18 septembre 2017 par Julien Cottineau

À peine deux semaines après la finalisation de la fusion, le géant américain a annoncé 8 milliards de dollars de retouches. C'est ce que représente, en termes de ventes, une série d'ajustements d'activités pour les trois futures entités indépendantes qui seront créées dans les 18 prochains mois. Selon la presse américaine, ces ajustements sont destinés à calmer certains investisseurs activistes et éviter toute fronde malvenue ces prochains mois. Il faut se rappeler qu'avant de décider de convoler en justes noces, Dow et DuPont avaient dû séparément batailler avec ces énergumènes de la finance dont le pouvoir et l'influence ne cessent de grandir, notamment aux États-Unis. Dow s'était alors frotté pendant des mois au fonds Third Point, quand DuPont ferraillait contre Trian Partners. Les deux n'avaient cessé à l'époque de réclamer des scissions de gigantesques pans d'activités dans les deux anciens géants américains. Avec une telle pression que chez Dow et chez DuPont, les cessions d'actifs s'enchaînaient et que la gouvernance vacillait parfois, jusqu'à cette radicale solution de s'associer pour mieux se séparer (CPH n°743). Si cela avait calmé la fronde, ces derniers mois, plusieurs activistes se montraient relativement critiques sur les choix qui semblaient se dessiner chez DowDuPont pour l'avenir des trois futures entités. D'où les ajustements. Lesquels ne sortent toutefois pas du chapeau. DowDuPont dit avoir collaboré pendant des mois avec des investisseurs, des conseillers financiers et le cabinet McKinsey et Company, afin de revoir totalement les portefeuilles. Avec l'objectif d'optimiser l'alignement des activités avec leurs marchés finaux, d'améliorer la visibilité de marché, l'innovation et les potentiels de croissance.
 

« Rééquilibrage entre Materials Science et Specialty Products »


Le résultat a abouti à un net rééquilibrage entre la future entité Materials Science, qui héritera du patronyme Dow, et celle baptisée provisoirement Specialty Products. Au total, selon les prévisions pour l'exercice 2017, l'équivalent de 8 Mrds $ de ventes et de 2,4 Mrds $ d'Ebitda seront transférées de la première à la seconde. Concernant l'Ebitda, 40 % proviendront de l'héritage de Dow Corning, précise le groupe. Sur le total de 8 Mrds $, la moitié est issue de Dow et l'autre moitié de DuPont.
 

Dans le détail, en plus de ce qui était programmé (CPH n°813), la future entité Specialty Products incorporera aussi les activités Building Solutions, Water and process Solutions, Pharma and Food Solutions, Microbial Control, et les adhésifs et fluides de l'ancienne branche Automotive Systems de Dow. DuPont y incorporera, lui, sa division Performance Polymers.
 

Suite à cette revue de portefeuille, DowDuPont a tracé des profils plus précis des trois champions à venir. Le futur Dow représentera des ventes de l'ordre de 40 Mrds $, et bénéficiera d'une marge d'Ebitda supérieure à 20 %. Cette entité sera composée de trois divisions principales : Packaging et Specialty Plastics (20 Mrds $, de ventes), Industrial Intermediates et Infrastructure (11 Mrds $) et Performance Materials et Coatings (8 Mrds $). La future entité Specialty Products représentera 21 Mrds $ de ventes environ, réparties à parts presque égales entre quatre divisions : Electronics et Imaging, Transportation et Advanced Polymers, Safety et Construction, Nutrition et Biosciences. La marge d'Ebitda serait supérieure à 25 %. L'entité Agriculture deviendrait finalement la plus petite des trois en termes de ventes avec 14 Mrds $, et une marge d'Ebitda plus faible mais supérieure à 15 %. Pour le moment sur ce point, DowDuPont ne donne pas de répartition entre les deux divisions : Seeds et Digital Solutions et Crop Protection Solutions.


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de France Chimie

Effectuer une recherche

Article extrait de Chimie Pharma Hebdo

Chaque lundi, l'essentiel de la chimie et de la pharmacie

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Stratégie
Social
Pétrochimie
Gaz industriels

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS